Le sponsor du Barça refait parler

Depuis que le FC Barcelone a ouvert l’espace de son maillot à la publicité, le sujet divise. Les Socios se prononcent pour un changement de partenaire.

Le quotidien catalan El Mundo Deportivo a sondé les socios du FC Barcelone au sujet du sponsor maillot du club, Qatar Airways. Les socios (un peu plus de 52%) se montrent favorables à un changement. Il est vrai que les questions étaient un peu orientées : Faut-il renouveler le contrat avec le Qatar à la fin de ce dernier, sachant que la situation économique du club est assainie ? Ceux qui plaident pour le changement évoquent une dictature qui ne respecte pas les droits humains, allant à l’encontre des valeurs arborées avec le sigle UNICEF ces dernières années. Ils sont tout de même plus de 47% à se prononcer pour conserver le sponsor maillot du club.

L’unanimité concerne en revanche la prochaine tunique supposée, avec des bandes horizontales, qui ne plait pas, à 74,33% des socios interrogés. Il y a quelques semaines, Mundo Deportivo présentait les maillots que devrait porter le Barça la saison prochaine.
Polémique naissante

Le club refuserait de renouveler son contrat avec l’Etat du Golfe qu’il soupçonne de financer le terrorisme, annonce la chaîne israélienne Aroutz 2. Le Barça avait conclu un lucratif contrat lui rapportant quelques 200 millions de dollars en décembre 2010 jusqu’en 2016. L’accord avait permis à plusieurs groupes qataris d’exposer leurs logos sur les maillots catalans, notamment la Qatar Foundation ou la compagnie aérienne Qatar Airways.

Lorsque l’accord avec le Qatar avait été conclu, le gouvernement israélien avait envoyé une pétition au club catalan, lui demandant de rompre ses liens avec la Qatar Foundation, qu’il accuse de financer activement le Hamas.

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