Le Real Madrid va chercher des fonds à Abu Dhabi

Le Real Madrid signe un partenariat stratégique de long terme avec International Petroleum Investment Company (IPIC). Quelle est la portée de cet accord ? Pourquoi cette prise de position de ce fonds d’investissement d’Abu Dhabi ?

Étonnante annonce de la part du Real Madrid. Le club de football espagnol renforce sa puissance économique alors qu’il est déjà le club le plus riche au monde avec 604 millions d’euros de revenus pour 2013-2014. Président du Real, Florentino Pérez, parle d’un partenariat stratégique de long terme , mais sans en dévoiler les détails. A quel niveau ? Pour combien de temps ? Quelles sont les contreparties respectives ? Le président madrilène n’a rien dévoilé. Tout juste, a-t-il souligné qu’International Petroleum Investment Company (IPIC) contribuera notablement à l’accroissement des recettes du club madrilène, et permettra notamment de financer la rénovation de son stade Santiago Bernabeu (81.000 places). Ce partenariat prévoit également le développement à l’international d’écoles de football du Real et des expositions itinérantes. Vague. C’est le début d’une longue relation et d’une alliance puissante qui pourraient être essentielles pour nous qui faisons face à un de nos plus grands défis : faire du stade Santiago Bernabeu le meilleur du monde, s’est contenté de déclarer le président du club champion d’Europe. On sait que le coût projet de rénovation de la célèbre enceinte est estimé à 400 millions d’euros. Il comprend notamment la mise en place d’un toit rétractable et la construction d’une nouvelle enveloppe extérieure. IPIC devient un allié fondamental qui partage nos valeurs et qui nous aidera à développer et renforcer encore un peu plus la marque Real Madrid sur tous les continents, préfère insister Florentino Pérez.

Selon la presse espagnole, ce partenariat entre le Real et IPIC comporterait un accord initial de trois ans, renouvelable deux ans de plus, apportant au Real 3 millions d’euros annuellement. Il s’accompagnerait surtout d’un accord d’une durée de quinze ans selon lequel IPIC verserait 28 millions par an pendant quinze ans, soit 420 millions d’euros au total ! Pas mieux que le contrat entre le Qatar Tourism Authority (QTA) et le Paris Saint-Germain, mais appréciable tout de même. Le fonds d’Abu Dhabi deviendrait l’un des principaux sponsors du club madrilène. En échange, IPIC pourrait donner son nom au stade rénové : IPIC Bernabeu  ou  CEPSA Bernabeu, du nom de la compagnie pétrolière espagnole détenue par le fonds. Sur ce chapitre, les spéculations vont bon train puisqu’on parle aussi du Abu Dhabi Santiago Bernabeu.

Quitter la version mobile