Le Real Madrid plus riche et moins endetté

Le Real Madrid va bien financièrement, merci pour lui. Le club espagnol a en effet divulgué son bilan comptable 2010/2011 via son site officiel et tous les chiffres sont au beau fixe. Augmentation des produits d’exploitation de 8,6%, réduction de la dette de 30%… de quoi faire rêver plus d’un chef d’Etat.

En pleine période de crise européenne où les politiques d’austérité sont le crédo favori de tous les Chefs d’Etat du Vieux Continent, où la récession, l’inflation, et la crise boursière sont le pain quotidien d’une population qui compte de plus en plus ses deniers, les clubs de football se portent – du moins les gros – comme un charme. Le plus puissant d’entre eux, le Real Madrid a publié ses derniers résultats financiers sur son site officiel. Et les nouvelles sont plutôt bonnes.

La Casa Blanca affiche en effet un chiffre d’affaires en progression pour la saison 2010-2011 de 8,6% par rapport à l’exercice précédent, pour un total de 480,2 millions d’euros et ce, sans compter la vente des joueurs. Cette soudaine augmentation, de 46,8 millions d’euros, permet au Real Madrid de battre un nouveau record mondial en termes d’exploitation. Un chiffre possible grâce aux revenus glanés par l’activité du club, le stade, la télévision et le marketing, dixit le communiqué. Et, plus fort encore, le président Florentino Pérez est parvenu à réduire la dette du club, estimée officiellement à 244,6 millions en 2010/2011, de plus de 30%, pour atteindre les 169,7 millions d’euros. Un sacré tour de force pour un club réputé pour sa forte propension à dépenser sans compter.

Mais cette saison, la Maison Blanche s’est montrée moins dépensière qu’à l’acoutumée, avec les venues des seuls Fabio Coentrao (30 millions d’euros), Nuri Sahin (8 millions d’euros), Raphaël Varane (10 millions d’euros), et José Maria Callejon (5 millions d’euros) pour un montant total raisonnable de 53 millions d’euros. Tablant sur une finale ou une victoire en Ligue des champions, la première ou deuxième place au minimum en Liga et une Coupe d’Espagne, le Real Madrid pourrait une fois de plus enregistrer de nouveaux gains records pour la saison 2011-2012. Cela passera par des résultats positifs de la part de l’équipe de Jose Mourinho… sur le terrain.

Julien Froment

Quitter la version mobile