Le FC Barcelone poursuit Laporta

Le socios du FC Barcelone ont décidé de poursuivre en justice l’ex-président du club, Joan Laporta, afin qu’il explique le déficit découvert cet été. Lors du passage de témoin au nouveau président, Sandro Rosell, ce dernier avait mis à jour un trou 77 millions d’euros dans les finances du club.

Les délégués représentant des socios du FC Barcelone, réunis samedi, ont pris la décision d’engager des poursuites judiciaires à l’endroit de la direction sortant et de l’ex-président Joan Laporta.

Le vote en faveur de cette motion était très serré : 486 pour, 439 contre, 113 bulletins blancs. Une partie des socios reste en effet fidèle à Laporta, dont ils considèrent qu’il a porté le club sur le toit de l’Europe. Mais une majorité s’est donc dégagée pour néanmoins attaquer l’ancien président.

L’été dernier, le nouveau président Sandro Rosell avait commandité un audit qui avait mis à jour un déficit de 77 millions d’euros, caché par la direction sortante. Précisons que Rosell était le bras droit de Laporta au sein de cette direction. Mais le nouvel homme fort du Barça se désolidarise complètement de son prédecesseur : cette décision est la plus grande de l’histoire du Barça, a-t-il commenté à l’issue du vote.

La justice va donc se pencher sur la présidence Laporta, et les surprises pourrait être nombreuses. On devrait en savoir plus, notamment, sur une somme de 8 millions d’euros que le club a versé à l’agent du Suédois Zlatan Ibrahimovic pour une obscure prestation de conseil, ou encore sur les frais personnels de Laporta, qui se montent à plus de 300.000 euros.

Rappelons que sous l’ère Laporta, entre 2003 et 2010, le club a remporté à deux reprises la Ligue des champions en 2006 et 2009, et enlevé quatre titres de champion d’Espagne en 2005, 2006, 2009 et 2010.

Quitter la version mobile