Déficit de 77 M€ pour le Barça !

Le FC Barcelone a accusé sur l’exercice 2009-2010 un déficit de 77 millions d’euros, malgré son titre de champion d’Espagne. C’est la première fois en 7 ans que les comptes du Barça sont dans le rouge.

La nouvelle direction du FC Barcelone est tombée des nues en découvrant l’état des comptes. Le président Sandro Rosell, fraîchement élu, a diligenté un audit interne. Les résultats sont accablants. Alors que la direction sortante tablait sur un bénéfice de 11 millions d’euros, le dernier exercice se serait en réalité soldé par un déficit estimé à 77 millions d’euros.

Javier Faus, nouveau vice-président du club catalan, a détaillé les résultats de cet audit dans un communiqué, excluant toutefois une quelconque irrégularité de la part de Joan Laporta, président jusqu’à fin juin.

L’essentiel de l’écart provient d’une perte nette sur un contrat de droits TV. Le contrat avec Sogecable demeure, mais sera moins rémunérateur que prévu. La faute à la faillite de Mediaproduccion, la filiale production de Mediapro, qui avait fait monter les prix des droits de retransmission du football espagnol en 2006.

Par ailleurs, M. Faus explique que la dette atteint 442 millions d’euros, un triste record que le club ne devra surtout pas battre : les charges du club ont flirté avec 480 millions en 2009-2010 ! Paradoxalement, en effet, les résultats de ces dernières saisons ont pesé sur les comptes, en déclenchant des primes pour les joueurs.

Début juillet, la nouvelle direction a contracté un prêt de 155 millions d’euros pour étaler le remboursement de sa dette. Une stratégie qui lui permet de conserver une enveloppe de 50 millions d’euros pour recruter.

Une politique d’austérité est néanmoins nécessaire pour rétablir l’équilibre. Le recrutement de David Villa pour 40 millions d’euros était probablement peu raisonnable. On comprend mieux, dès lors, les ventes précipitées de Yaya Touré pour quelque 30 millions et de Dmitro Chygrynskiy pour environ 15 millions d’euros. Le départ de Thierry Henry a également allégé la masse salariale de quelque 10 millions d’euros.

Le recrutement de Cesc Fabregas semble désormais clairement conditionné par le départ de Zlatan Ibrahimovic.

Quitter la version mobile