Barcelone inaugure un centre éducatif

Le président du club espagnol du FC Barcelone, Joan Laporta a inauguré lundi un centre éducatif pour enfants démunis dans un quartier populaire de Ouagadougou.

Ce que nous voulons développer ici c’est l’éducation pour les enfants. Nous voulons utiliser le sport comme un outil éducatif pour aider les enfants, filles et garçons vulnérables. Mais ce n’est pas une académie footbalistique, a déclaré Joan Laporta en inaugurant ce centre construit sur une superficie de 22.830 km2 à Bogodogo, un quartier populaire au sud de la capitale burkinabè.

Quelques 120 orphelins, jeunes talibés (mendiants) ou enfants défavorisés recueillis dans ce centre allient études scolaires à la pratique du football et des sports de main. Grâce au soutien du FC Barcelone, les pensionnaires du centre qui compte 64 filles bénéficient également d’une aide psycho-sociale, sanitaire et nutritionnelle. Leurs parents recevront, outre des moustiquaires, des cours de sensibilisation sur l’hygiène.

Le FC Barcelone est un club connu mondialement. Ce qui a fait que nous avons de la grandeur, c’est la +société mondiale+. Nous avons le devoir de rendre à la société ce qu’elle nous a donnée, c’est pour cela que nous sommes en train de développer les centres sport-études appelés +Xics+ pour donner un appui intégral aux enfants vulnérables du monde, a indiqué Joan Laporta.

Appelé Centre Xics Burkina, ce nouveau centre financé à hauteur de 130.OOO euros par la Fondation FC Barcelone est le douzième crée par le club catalan après ceux de Catalogne, du Brésil, de l’Equateur, du Mexique, d’Inde, du Mali, du Maroc, du Sénégal et du Malawi. Le club champion d’Europe s’est engagé à verser au centre Xics Burkina, 60.000 euros par an pendant trois ans.

Quitter la version mobile