Les tensions s’apaisent

Le Conseil supérieur des sports (CSD) a consenti mardi à ce que la Fédération espagnole de football (RFEF) organise des élections à la fin de l’année. En allant ainsi à l’encontre d’un décret ministériel, il met ainsi un terme au différend qui opposait la RFEF aux autorités sportives nationales depuis plusieurs mois,

Ce décret obligeait les fédérations non olympiques et olympiques non qualifiées pour les Jeux de Pékin (8-24 août), dont la Fédération de football, à convoquer des élections au premier trimestre de cette année, une perspective rejetée par la RFEF pour cause d’Euro 2008 (7-29 juin, en Autriche et en Suisse). En février, la Fédération espagnole avait ainsi indiqué, à l’issue d’un vote qu’elle organiserait ses élections avant le 26 novembre, mais après l’Euro.

Le président de la Fédération internationale (FIFA), Sepp Blatter, avait alors pris fait et cause pour la RFEF, avertissant au passage les autorités espagnoles du risque qu’elles (encouraient) en l’obligeant à organiser des élections, ce qui constitue une intervention directe du gouvernement espagnol, comportement interdit par la FIFA. M. Blatter avait même évoqué la possibilité de suspendre la RFEF, ce qui aurait empêché l’Espagne de participer à l’Euro 2008 et les clubs espagnols de disputer des rencontres internationales.

Quitter la version mobile