Les syndicats rencontrent Laporte

Les syndicats des joueurs (UNFP) et entraîneurs (Unecatef) de football rencontrent mardi le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, pour s’opposer au projet du syndicat des présidents de clubs (UCPF) de devenir majoritaires au conseil d’administration de la LFP.

Les présidents de clubs souhaitent que les statuts soient modifiés pour obtenir la majorité des 25 voix au conseil d’administration. Une telle modification doit obtenir l’aval de la Fédération (FFF) et du secrétariat d’Etat aux Sports. Les dirigeants de clubs sont pour l’instant 12, soit 8 présidents de L1, 3 de L2 et le président de l’UCPF, Jean-Pierre Louvel (Le Havre). Ils voudraient gagner deux sièges de plus (pour un président de L1 et un de L2) au détriment de trois des cinq indépendants (le président de la LFP est issu du collège des indépendants).

Les +familles+ du CA de la Ligue de football professionnel (joueurs, entraîneurs, arbitres, administratifs et indépendants) ne veulent pas de ce qu’elles appellent l’OPA lancée sur le football professionnel par l’UCPF. Philippe Piat, coprésident de l’UNFP (avec Sylvain Kastendeuch), proteste: Les présidents sont déjà les seuls à l’assemblée générale de la LFP, s’ils ont la majorité au CA, à quoi on sert ?.

Les présidents disent que ce sont eux qui payent, mais c’est nous qui jouons !, note le vice-président de l’Unecatef, Pierre Repellini.

UNFP et Unecatef se disent prêts à organiser une grève avec les +familles+, notamment une grève des joueurs, si la modification de la composition du CA était validée.

Quitter la version mobile