Les clubs veulent la majorité au CA

Les présidents de clubs cherchent à obtenir la majorité au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), où ils détiennent actuellement 12 voix sur 25, a expliqué vendredi le président de leur syndicat (UCPF), Jean-Pierre Louvel (Le Havre).

C’est vrai qu’on demande la majorité, a expliqué M. Louvel à l’AFP, à l’issue de la réélection de Frédéric Thiriez à la présidence de la LFP. Pourquoi ? Parce que le foot a évolué, a-t-il ajouté, les clubs dépendent beaucoup de l’économie, l’économie doit être aux mains des présidents. Il n’y a rien d’extraordinaire, on ne demande pas une majorité écrasante.

Il n’y a pas de coup d’Etat, pas de tractations, nous comptons passer par les voies légales pour modifier les statuts. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a annoncé vendredi juste après sa réélection que la Ligue demanderait l’avis du secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte sur le projet de réforme du conseil d’administration.

Les +familles+ (joueurs, entraîneurs, arbitres…), qui ont boycotté une partie du scrutin, sont opposées à cette modification de l’équilibre.

Ceux qui payent commandent, voilà le principe!, a tonné Philippe Piat, le président de l’UNFP (syndicat des joueurs), joint par l’AFP. Dans le passé, la gouvernance telle qu’elle est n’a jamais été critiquée.

Quitter la version mobile