Les audiences de l’Euro 2008

Les groupes TF1 et M6 se partagent la totalité des droits de diffusion pour l’Euro 2008, qui comporte au total 31 rencontres. Ils ont déboursé chacun 50 millions d’euros pour retransmettre l’Euro 2008.

Avec France-Italie, M6 bat le record d’audience de la chaîne qui datait du lundi 7 juin, lorsque la chaîne avait diffusé Roumanie-France à 18 heures. Plus de 9 millions de téléspectateurs avaient suivi cette première rencontre pour battre le record d’audience de la chaîne qui datait de juillet 2002. 13,2 millions de téléspectateurs ont suivi la défaite de l’équipe de France et son élimination de l’Euro 2008. La rencontre établit également la meilleure audience à la télévision cette année.

Entre temps, TF1, qui n’a diffusé qu’une seule rencontre de l’équipe de France, a réuni 12,6 millions de téléspectateurs pour Pays-Bas – France, vendredi 13 juin, à 20h45. Sa meilleure audience de l’année.

Or équipe de France, la meilleure audience est celle de la demi-finale Allemagne-Turquie. TF1, qui diffusait la rencontre, avait rassemblé 9,67 millions de téléspectateurs avec une part de marché de 41,5%. Une sacrée performance alors que la diffusion a été interrompue à trois reprises par des coupures d’image.

Les groupes TF1 et M6 ont engrangé ensemble 48,9 millions d’euros de recettes publicitaires (48.874.850 euros) pour les 24 matches de la première phase de l’Euro entre le 7 juin et le 18 juin, selon des chiffres publiées par Yacast. Chacun des groupes, TF1 (TF1 et Eurosport) et M6 (M6 et W9), a diffusé jusqu’au 18 juin inclus 12 matches complétés par des magazines. Le groupe TF1 a diffusé pour cette période 532 spots liés à l’événement, pour un rapport de 26.393.422 euros. De son côté, le groupe M6 a diffusé 555 spots pour un rapport de 22.481.158 euros. D’autre part, le premier quart de finale Portugal-Allemagne, diffusé jeudi soir par TF1, a rapporté 2.264.000 euros à la chaîne, grâce aux écrans publicitaires encadrant le match.

Si ces chiffres sont confirmés, les deux chaînes dépasseraient les prévisions de ZenithOptimedia sur les conséquences de l’élimination de l’équipe de France dès le premier tour. Compte-tenu de l’élimination des Bleus, selon ZenithOptimedia, TF1 ne pouvait récolter en recettes publicitaires que 26 millions d’euros. Soit 5 millions d’euros de moins que si la France était allée en finale. Pour M6, le manque à gagner serait de 2 millions d’euros. Toutefois, les informations communiquées par Yacast sont relatives aux tarifs publicitaires bruts des chaînes. Elles ne tiennent pas compte des remises accordées aux annonceurs. Rappelons que TF1 et M6 ont déboursé 50 millions d’euros chacune pour les droits de l’Euro 2008.
L’Allemagne dingue de l’Euro

Quelque 27,7 millions de téléspectateurs allemands ont suivi la victoire en quarts de finale de l’Allemagne sur le Portugal (3-2). La première chaîne publique ARD, chargée de la retransmission, a réalisé une part de marché de 78,7% (!) avec une pointe à 30,72 millions de téléspectateurs durant la soirée, confirmant une nouvelle fois l’engouement des Allemands pour l’événement.

L’audience moyenne durant la rencontre Autriche-Allemagne (0-1), décisive pour la qualification pour les quarts de finale, avait grimpé à 28,04 millions, alors que le premier match de l’Allemagne contre la Pologne (2-0) avait été suivi par 23,66 millions de téléspectateurs.

Deux ans après la Coupe du monde 2006 organisée par ses soins, l’Allemagne est à nouveau prise par la fièvre du football avec des audiences déjà supérieures à celles enregistrés durant le Mondial 2006. Le 9 juillet 2006, 25,87 millions d’Allemands avaient suivi à la télévision la finale Italie-France de la Coupe du monde.

PDM Rencontre Date Tour Audience Chaîne
47,8% France-Italie 20h45 17/06 1er_tour 13.220.000 M6
52% Pays-Bas-France 20h45 13/06 1er_tour 12.600.000 TF1
41,5% Allemagne-Turquie 20h45 26/06 1/2 9.671.000 TF1
54% Roumanie-France 18h00 09/06 1er_tour 9.600.000 M6
34,9% Portugal-Allemagne 20h45 19/06 1/4 8.285.000 TF1
33% Espagne-Russie 20h45 26/06 1/2 7.500.000 M6
27,6% Suisse-Turquie 20h45 11/06 1er_tour 6.611.000 TF1
24,7% Pays-Bas-Italie 20h45 07/06 1er_tour 6.200.000 M6
30,4% Portugal-Turquie 20h45 07/06 1er_tour 5.950.000 TF1
25,7% Russie-Suède 20h45 18/06 1er_tour 5.850.000 TF1
40,6% Roumanie-Italie 18h00 13/06 1er_Tour 5.818.000 TF1
24,5% Turquie-R._tchèque 20h45 15/06 1er_tour 5.600.000 TF1
22,5% Allemagne-Pologne 20h45 08/06 1er_tour 5.300.000 M6
21% Autriche-Allemagne 20h45 16/06 1er_tour 5.200.000 M6
20% Autriche-Pologne 20h45 12/06 1er_tour 4.700.000 M6
30,2% Autriche-Croatie 18h00 08/06 1er_tour 4.634.000 TF1
32,5% Espagne-Russie 18h00 10/06 1er_tour 4.516.000 TF1
35% Suisse-R._Tchèque 18h00 07/06 1er_tour 4.506.000 TF1
30% R._tchèque-Portugal 18h00 11/06 1er_tour 4.300.000 M6
29,3% Croatie-Allemagne 18h00 12/06 1er_tour 4.200.000 M6
17,2% Grèce-Suède 20h45 10/06 1er_tour 4.180.000 M6
20% Grèce-Russie 20h45 14/06 1er_tour 3.830.000 TF1
27,3% Suède-Espagne 18h00 14/06 1er_tour 3.210.000 M6

Quitter la version mobile