Les arbitres sanctionneront les protestations

L’Union européenne de football a annoncé avoir demandé aux arbitres de sanctionner plus durement, et ce dès ce week-end lors des éliminatoires de l’Euro 2008, les protestations des joueurs, comme lever la main pour réclamer un carton, ou simplement courir vers l’arbitre. L’UEFA a demandé au corps arbitral de sanctionner les protestations des joueurs, a indiqué l’organisation dans un communiqué à l’occasion de la quatrième réunion annuelle de la commission des arbitres, tout en détaillant les différents cas de figure où les arbitres devront réagir immédiatement.

Ainsi, les arbitres devront sanctionner le fait de lever la main et montrer un carton imaginaire pour faire sanctionner un adversaire, le fait de s’attrouper autour de l’arbitre, ou bien une simple contestation marquée par un geste ou le fait de courir en sa direction. Dans le cas d’un attroupement, au moins un joueur sera averti, et plus seulement l’initiateur, précise l’UEFA.

L’UEFA a fermement décidé de mettre fin aux contestations des joueurs et au harcèlement des arbitres, ajoute l’instance européenne, précisant que ces instructions prennent effet directement et seront en application samedi lors des matches de qualification à l’Euro 2008.

Quitter la version mobile