Le Stade des Alpes confié à Carilis

Le Stade des Alpes de Grenoble passe dans le privé. La Métro, la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, après avoir géré elle-même l’équipement, qui lui appartient, depuis son ouverture en février 2008, fait appel à une entreprise privée pour le gérer, Carilis. La nature de notre institution fait que la lourdeur de ses réponses à un certain nombre de sollicitations est peu compatible avec la vie d’un tel équipement. Or, on veut renforcer l’attractivité de ce stade, justifie Marc Baïetto, président de la Métro.

L’objectif est de faire du Stade des Alpes un équipement vivant, utilisé toute l’année, et ce indépendamment de la présence ou non d’un club résident. Carilis, qui n’a jamais géré de stade, projette d’implanter une brasserie, une salle de fitness, un pôle médical, l’ouverture d’une tribune à jauge de 1.000 places pour des spectacles, concerts, défilés de mode.

Depuis la déchéance du Grenoble Foot 38, relégué en CFA2 après une liquidation judiciaire, l’équipement de 20.000 places est sous-utilisé. Nouveau pensionnaire du Top 14 en rugby, le FC Grenoble préfère disputer la majorité de ses rencontres à domicile dans son stade Lesdiguières.

Carilis bénéficiera de la délégation de service public jusqu’en 2020.

Quitter la version mobile