Le salaire de Blatter : 8 millions d’euros

C’est un sujet tabou à la FIFA. En tant que président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter percevrait un salaire annuel de 8 millions d’euros par an.

On le présente comme un ami de Sepp Blatter, pourtant Christian Constantin ne le ménage pas. Invité de l’émission 64′, le monde en français de TV5 Monde, le président du FC Sion a fait une révélation étonnante sur le président de la FIFA. J’ai des bons rapports avec lui. Nous avons souvent parlé des problèmes mais il n’a jamais voulu vraiment m’entendre, explique Christian Constantin. A un certain moment, le foot rend ‘fada’, continue celui qui est connu pour son franc parler. Les salaires de la FIFA sont démesurés (…) Le salaire d’un président, c’est pas loin de huit millions d’euros par année. Le secrétaire général en prend cinq. Ces chiffres ne sont pas acceptables quand tu organises une compétition. Ces choses déraisonnables doivent être remises en place.

J’ai toujours été très offusqué de la relation entre les clubs et les associations ou les fédérations, explique encore le président du FC Sion, adversaire des Girondins de Bordeaux en Europa League. Les clubs sont les entreprises et les entrepreneurs du football, ils ont la formation, la charge salariale des joueurs, les infrastructures, les problèmes avec les supporters. La FIFA et l’UEFA sont les organisateurs des compétitions. Et l’argent qui a fortement augmenté dans les caisses par rapport aux droits TV fait tourner les têtes. Les salaires sont devenus déraisonnables et c’est le football qui est pillé.

Christian Constantin n’est pas tendre également avec Michel Platini : Tu peux pas être le candidat idéal quand tu vas prendre deux millions dix ans plus tard pour des prestations déjà payées. Et puis qu’au départ, tu négociais ces prestations à 4 millions !

Quitter la version mobile