Le PSG n’est plus à vendre

Vivendi Universal n’a pas l’intention de se séparer du Paris Saint Germain. Dans Le Parisien, son président Jean-René Fourtou affirme que le club n’est pas à vendre. Vrai mensonge ou fausse déclaration ?

Est-ce la fin du feuilleton PSG ? Le PDG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, dit aimer le football : Canal + c’est le football. Le PSG, c’est Canal +. Le PSG n’est pas à vendre. Des propos confirmés par le directeur général adjoint de VU, Jean-Bernard Levy, selon lequel le PSG n’est pas un actif dont nous souhaitons nous séparer. Ce n’est pas significatif à l’échelle de notre politique de désendettement. Pour un club de foot, il n’y a pas de malédiction à perdre de l’argent. Tout ce qui a trait au football est extrêmement important dans la stratégie de Canal +. Nous l’intégrons à notre réflexion même si l’enjeu est moins financier que marketing. De son côté, Xavier Couture, confirmé à son poste de président du directoire du groupe Canal +, estime que le PSG permet d’avoir un pied dans le football. Pour l’instant, on garde le PSG. Economiquement et financièrement, nous sommes plutôt enclins à le conserver (…) Canal + est content de posséder le club mais, ensuite, si un acheteur y met le prix.. Au sein de VU, le PSG n’est pas économiquement un actif stratégique. En revanche, il l’est pour Canal + au plan de nos relations avec le football.

Toute l’ambiguïté du PSG se trouve ici. Economiquement, le club est une goutte d’eau dans la galaxie VU. En revanche, son impact médiatique n’est pas une quantité négligeable. Pour l’instant, on garde le PSG. La petite phrase de Xavier Couture n’est pas anodine. Avec un décodeur, on comprend que le club n’est plus à vendre (c’est donc bien qu’il l’a été) mais qu’en cas d’offre mirobolante, tout est négociable…

Alors que les rumeurs de cession courent depuis des mois, c’est la première fois que VU dément publiquement vouloir se séparer du club parisien. Pourquoi ? L’absence confirmée d’un repreneur crédible a sans doute pesé dans la balance. La rumeur Lagardère a fait long feu et l’hypothétique intérêt du groupe du géant des médias brésiliens, Globo, a rapidement été démenti. Est-ce que les dirigeants, partenaires, joueurs, supporters et employés du club parisien peuvent vraiment souffler, comme l’écrit Le Parisien ? Si l’avenir immédiat du club paraît plus serein, il ne faudrait pas oublier une déclaration d’un personnage qui compte au Conseil d’Administration de VU. En juillet dernier, Claude Bébéar, président d’AXA et ancien président du comité de candidature de Paris à l’organisation des JO 2008, avait lancé : Je ne vois pas ce que le PSG fait dans l’orbite de Vivendi et même de Canal.

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