Le nouvel actionnaire d’Arsenal fait jaser

Le manageur français d’Arsenal, Arsène Wenger, a estimé vendredi que l’arrivée de l’homme d’affaires américain Stan Kroenke au club la veille ne changerait en rien les valeurs humaines fondamentales de sa formation.

C’est juste quelqu’un qui a acheté des actions (9,99% pour 97 millions d’euros), a commenté Wenger. On doit attendre pour voir quelles seront ses intentions. Pour le moment, il ne veut pas acheter le club mais veut juste être un partenaire et cela ne changerait en rien la philosophie du club.

Comme il n’a que 10% des parts, rien ne change pour nous. C’est important qu’Arsenal maintienne ses valeurs parce qu’elles rendent le club si populaire et cela, aucun investisseur ne pourra jamais l’acheter, a ajouté Wenger.

Ces valeurs sont composées d’un peu de classe, de distinction, du respect des gens et d’ambition pour obtenir ce que vous entreprenez avec classe. Nous devons livrer un combat au quotidien pour garder ces valeurs, a conclu le technicien français dont l’équipe occupe la 4e place, à deux points de Liverpool, mais avec un match en moins.

Jeudi, M. Kroenke a payé à ITV une prime de 56% par rapport au prix de ses parts en clôture jeudi sur l’Ofex, un marché secondaire de la Bourse de Londres, où elles valaient 41,7 millions de livres (61,4 millions d’euros).

M. Kroenke est le propriétaire des franchises américaines de basket-ball des Denver Nuggets, de hockey sur glace des Colorado Avalanche et de football des Colorado Rapids, ce dernier ayant signé en début d’année un accord de coopération avec Arsenal.

Kroenke est également co-propriétaire de la franchise de football américain des Saint Louis Rams.

Arsenal est le seul des quatre grands clubs anglais à être encore contrôlé par des capitaux britanniques. Les Américains Tom Hicks et George Gillett ont racheté en début d’année Liverpool, leur compatriote Malcolm Glazer détenant Manchester United depuis 2005.

Chelsea est la propriété du multi-milliardaire russe Roman Abramovitch.

Quitter la version mobile