Le nouveau visage des Bleus

L’équipe de France de football a terminé sa campagne de qualification. Place à l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche (du 7 au 29 juin). Et place également au nouveau maillot Adidas des Bleus.

Etrenné pour la première fois contre l’Ukraine, le nouveau maillot reprend les caractéristiques de son prédécesseur avec l’utilisation des technologies Climacool (régulation de la transpiration) et Formotion (le maillot épouse les mouvements du corps). Mais le nouveau style du maillot intègre une interprétation dynamique de la bande rouge. Ce signe distinctif est apparu en 1984 et a également accompagné les Bleus lors de leurs campagnes 1998, 2000 et 2004.

Avec ce lancement, Adidas, en association avec la Fédération française de football (FFF), veut symboliser le nouvel état d’esprit des internationaux. Avec la fédération, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon de relayer l’état d’esprit de l’équipe de France, indique Emmanuelle Gaye, responsable communication d’Adidas France. Les joueurs ont souhaité traduire les sentiments qu’ils ressentent quand ils portent le maillot bleu, symbole de leur fierté d’appartenir à un collectif et de se mettre à son service. Un état d’esprit parfois difficile à percevoir dans le football moderne. Pour relayer cette profession de foi, Adidas déploie la plus importante campagne 100% équipe de France jamais mise en place depuis 5 ans (voir encadré). Ce maillot dépasse le seul cadre du football, constate Emmanuelle Gaye. Lors de manifestations sportives, beaucoup portent le maillot de l’équipe de France de football lorsqu’ils veulent marquer leur appartenance à la nation. Dans cette profession de foi, chargée de symboles, le joueur rejette la propriété du maillot de l’équipe de France. Ce maillot n’est pas à moi commence la déclaration. La campagne de communication met en avant la prise de conscience des joueurs des devoirs et responsabilités qui incombent à chacun d’entre eux quand ils portent le maillot bleu.

Dans une sorte de procédé analogue, la lecture de la lettre de Guy Môquet, Bernard Laporte, alors sélectionneur du XV de France, avait lui aussi voulu transcender ses Bleus lors de la dernière Coupe du monde de rugby. L’exercice de style s’était révélé une mauvaise idée. Espérons pour la bande à Raymond Domenech que l’histoire ne se répète pas.
Le dispositif

Si la nouvelle campagne Adidas n’intègre pas de spot télévisé, le plan de communication comprend près de 1.000 points de vente habillés aux couleurs de l’équipe de France avec la mise en place d’un dispositif événementiel. Chaque acheteur du maillot des Bleus (70 euros) recevra la profession de foi de l’équipe de France. Le plan média sera visible dans l’ensemble de la presse sport et généraliste pour toucher le plus grand nombre, et se déclinera sur certains sites internet. Outre Patrick Vieira, capitaine de l’équipe de France, Karim Benzema, Samir Nasri et Djibril Cissé serviront d’illustration à la campagne. Enfin, Adidas propose un point de rencontre autour des Bleus autour d’un site communautaire www.aucoeurdesbleus.fr.

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