Le Mondial attendu pour rebondir

L’industrie allemande de la publicité table sur une croissance de 3,5% de son chiffre d’affaires cette année à la faveur de la Coupe du monde de football. Nous partons du principe que nous devrions arriver à 3,5% de croissance de chiffre d’affaires, déclare Holger Jung, président de la fédération des agences de communications (GWA), qui groupe les professionnels de la publicité et de la communication.

En 2005, le secteur a fait mieux que prévu avec une hausse de 6,5% du chiffre d’affaires des entreprises membres du GWA. Mais ce chiffre masque une forte disparité entre les acteurs, souligne la fédération. Les annonceurs dans la pharmacie, l’internet, le secteur bancaire et l’automobile semblent particulièrement disposés à communiquer, selon le GWA.

Pour autant, prévient M. Jung, la retenue des consommateurs n’est pas encore vaincue. La consommation des ménages est le point noir de l’économie allemande depuis plusieurs années. Mais selon l’agence de notation financière Standard and Poor’s, le commerce de détail profite déjà d’un effet Coupe du mond. Le secteur devrait profiter de dépenses supplémentaires de l’ordre de 2,2 milliards d’euros, soit un gain de croissance de 0,6 point.

Cette prévision pourrait même être dépassée dans l’électronique grand public, l’agence de notation pariant notamment sur une explosion des ventes de télévisions à écran plat. L’hôtellerie et la restauration pourront escompter également des gains supplémentaires de l’ordre de 500 millions d’euros grâce au Mondial. Seul le temps nous dira toutefois si le secteur allemand de l’hôtellerie et de la restauration, très fragmenté, sera capable de transformer cette hausse ponctuelle en croissance durable, tempère Standard and Poor’s.

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