Le jour le plus long

La Ligue de football professionnel (LFP) dévoilera aujourd’hui le(s) vainqueur(s) de son appel à candidatures sur les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2008-20012. Une journée particulière.

Les masques tombent aujourd’hui. Le football français va connaître sa nouvelle valeur. Pour cette journée historique, la LFP a programmé un final haletant.

Selon la feuille de route de la Ligue, rendez-vous était donné au comité de suivi (Frédéric Thiriez, Jean-Pierre Hugues, Jean-Michel Aulas, Olivier Sadran, Jean-Claude Plessis, Gervais Martel, Jean-Pierre Louvel et Pascal Urano) à 8 heures au siège du cabinet d’avocats Clifford Chance pour étudier les notes attribuées aux offres qualitatives des neuf candidats. Vers 10h30, les enveloppes contenant les offres financières pour les trois lots fans sont ouvertes. La LFP informe les candidats, via une ligne téléphonique sécurisée (!), des résultats. Canal + et Orange ont ensuite jusqu’à 14 heures pour miser sur les trois lots premium par téléphone ou en déposant directement une enveloppe chez Clifford Chance. Si les prix de réserve, connus de Frédéric Thiriez uniquement, sont atteints, la LFP en informe les candidats. La même procédure se répète quelques heures plus tard pour le lot magazine, qui comprend également le multiplex et la VOD. Enfin, le dernier round concerne les droits mobiles.

Le savant découpage opéré par la Ligue a déjà fonctionné. Au total, neuf candidats ont en tout déposé des dossiers. Outre Orange, Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1, se retrouve confronté à TF1, M6, France Télévisions et, invité surprise, le site de partage de vidéos DailyMotion. Vivendi (SFR), Eurosport (qui a dissocié son offre de TF1) et Direct8 (Groupe Bolloré) ont également déposé un dossier.

En réalité, le dernier round aura lieu le 19 février, lorsque le TGI de Paris rendra son jugement sur la demande de Canal + de suspension de l’appel à candidatures.
Les lots

Lot Premium
– Top 10 : les 10 plus belles affiches, le dimanche soir.
– Le grand match du dimanche soir : 28 autres rencontres.
– Le grand match du samedi soir : 38 rencontres.

Lot fans.
– Tous les matches de 6 clubs.
– Tous les matches de 7 clubs
– Tous les matches de 7 clubs.

Diffusion en direct si le match n’est pas choisi en premium ; 19 matchs minimum par club. Diffusion en léger différé si le match est choisi en premium, diffusion unique minuit soir de match.

Exploitation vidéo à la demande jusqu’à la fin du week-end.

Lot multiplex.
– Droit de diffuser l’ensemble des matchs de la journée, joués le samedi, à raison de 20 minutes maximum par match. Journées 1, 20, 37, 38.

Lot magazines
– Magazine Ligue 1 : samedi soir et dimanche soir.
– Magazine toutes compétitions : dimanche matin ou après-midi.
– Magazine VOD : à partir du dimanche minuit et pendant toute la semaine.
– Le mag du lundi : entre 17h00 et minuit.

Lot mobile
– Live sur le téléphone mobile : droit de diffusion en direct de tous les matchs de l’après-midi (3G et TMP), pas de droit de diffusion des matchs premium. Extraits et résumés à la demande.

Quitter la version mobile