Le football écossais broie du noir

Malgré une amélioration sur le plan sportif, le football écossais est en crise. Les comptes de la Premier League écossaise sont dans le rouge.

Une étude du cabinet Pricewaterhouse Coopers démontre que le bilan financier de la Premier League écossaise n’est pas fameux. Au cours de la saison 2000-2001, le football professionnel a perdu 71,42 millions d’euros !

Les salaires versés aux joueurs dans le championnat (même s’ils n’atteignent pas les sommets de son grand frère anglais) sont passés de 116,87 millions d’euros à 139.60 millions d’euros (+ 19 %). De même, les dépenses de transferts ont grimpé de 60 % pour atteindre 64,92 millions d’euros (contre 40,58 millions d’euros l’année d’avant).

Même les Glasgow Rangers et le Celtic Glasgow souffrent. L’affluence dans les stades est en baisse à cause des prix trop élevés. Les Rangers affichent un déficit de 40,58 millions d’euros alors le Celtic perd, seulement, 9,74 millions d’euros.

On comprend mieux leurs désirs d’émigrer vers la Premier League anglaise plus compétitive sur le plan sportif mais aussi plus rémunératrice.

Quitter la version mobile