Le FC Barcelone domine sur les réseaux sociaux

D’après une étude de Forbes, le FC Barcelone est l’équipe sportive la plus influente sur les réseaux sociaux dans le monde. Le Paris SG se classe quant à lui quinzième.

Les équipes de NFL sont peut-être les équipes les plus riches au monde mais en terme d’audience sur les réseaux sociaux, les franchises de football américain sont loin derrière les équipes de football. Les 32 équipes de NFL comptabilisent 141 millions de fans alors que le FC Barcelone en compte 145 millions rien qu’à lui tout seul. Ce qui fait du club espagnol l’équipe de sport la plus suivie sur les réseaux sociaux. C’est ce résultat qui a amené Forbes à réaliser une étude sur l’influence des équipes de sport sur les réseaux sociaux entre juin 2015 et juin 2016. Pour cela, le magazine a utilisé trois critères pour établir son classement : le nombre de fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires et retweets) et les revenus engrangés grâce aux contenus sponsorisés.

Le football domine le classement

L’examen de ces critères a été réalisé par Hookit, une société spécialisée dans le sponsoring sur les réseaux sociaux et numériques. Le classement final a été déterminé selon le rang des équipes dans chaque catégorie. Avec onze équipes dans le top 20, le football domine ce classement. C’est le FC Barcelone qui est en tête de celui-ci avec 145 millions de fans, 1 milliards et 450 millions d’interactions et 25,3 millions de dollars générés par les contenus sponsorisés. Il est suivi par l’autre grand club espagnol, le Real Madrid, et Manchester United. Le Paris SG est le seul club français de ce classement et il est classé quinzième (32,7 millions de fans, 67,2 millions d’interactions et 1,3 million de dollars reçus grâce aux contenus sponsorisés). Le premier club hors football du classement est la franchise de basket des Los Angeles Lakers qui se classe septième.

Sébastien Crouzol

Quitter la version mobile