Le Dynamo Berlin est au bord du gouffre

Qui se souvient du Dynamo Berlin ? Qui se rappelle que cette formation, symbole du football est-allemand, trustait les titres de champion de RDA et écumait les terrains d’Europe dans les années 80 ? Plus personne ou presque.

Aujourd’hui le club végète en 4e division allemande et se dirige tout droit, dans l’anonymat le plus total, vers le dépôt de bilan ! Le Dynamo traîne une dette de 3,2 millions d’euros et doit absolument trouver 15.000 euros pour le 1er novembre, date d’ouverture de la procédure de dépôt de bilan, s’il veut éviter d’être rayé de la carte.

On est loin du temps où le club, contrôlé à l’époque par la police secrète (Stasi), dominait outrageusement son championnat. On est loin aussi du temps où chaque déplacement en ex-RDA d’un club français en coupe d’Europe signifiait bien souvent la fin du voyage.

Aujourd’hui, les derniers fidèles se battent pour sauver ce bastion du football qui a volé en éclats avec la réunification allemande. Le Dynamo n’a jamais surmonté les erreurs de ses dirigeants. Relégué pendant longtemps en 3e division, le club continuait de salarier des dizaines de personnes alors qu’il était structurellement déficitaire. Avec la réunification, ses meilleurs joueurs ont rejoint les clubs de la Bundesliga. L’argent des transferts, détourné par des intermédiaires et par des dirigeants malveillants, n’est jamais arrivé dans les caisses du club !

Quitter la version mobile