Le Conseil ne démissionne pas

Le Conseil fédéral de la FFF ne répond pas à l’appel à la démission lancé par l’ANPDF (Association nationale des présidents de districts de football). Le monde amateur n’entend pas pour autant relâcher la pression.

Lors de son congrès tenu le 11 septembre, l’ANPDF avait fixé au 15 octobre la date limite pour une démission collective du Conseil fédéral, discrédité selon elle par le fiasco de l’équipe de France au Mondial et son soutien à l’ancien sélectionneur Raymond Domenech après l’Euro 2008. Le président par intérim de la FFF Fernand Duchaussoy évoque un problème de compréhension du calendrier.

Le Conseil fédéral du 23 juillet, qui avait acté la démission du président Jean-Pierre Escalettes et un intérim assuré par Fernand Duchaussoy, avait lui opté pour des élections au printemps 2011 après un changement des statuts lors d’une Assemblée générale convoquée le 18 décembre 2010. On a un calendrier à proposer qui est presque le même, affirme le président par intérim de la FFF. S’ils demandent une Assemblée Générale extraordinaire dans les deux mois, les dates seront concomitantes avec l’AG prévue le 18 décembre. Il y a juste un problème de compréhension du calendrier.

Les membres du Conseil fédéral l’ont réaffirmé : ils sont prêts à remettre leur mandat le 18 décembre, ajoute le patron de la FFF. Je rappelle juste que l’objectif fixé le 23 juillet dernier était de modifier d’abord les règles pour qu’elles soient modernes et après de passer aux élections. Mais personne n’a remis en cause la nécessité d’avoir un nouveau Conseil fédéral.

La FFF a par ailleurs décidé de lancer un appel à candidatures pour le remplacement à la tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de Gérard Houllier, devenu le manageur d’Aston Villa. Il y aura un appel d’offres qui pourra concerner un remplacement en interne, puisqu’il y a déjà deux Directeurs Techniques Nationaux adjoints (François Blacquart et Luc Rabat), ou éventuellement un appel d’offres extérieur, a expliqué Fernand Duchaussoy.
Les Etats Généraux fixés aux 28 et 29 octobre

Le Conseil fédéral de la FFF fixe aux 28 et 29 octobre les dates des Etats Généraux du football français. Nous allons faire participer tous les présidents des instances et des familles du football, tous ceux qui ont des réflexions à apporter sur les trois thèmes au menu : la modernisation des structures du football français, la compétitivité économique du football français, le rôle citoyen et social du football français, indique Fernand Duchaussoy.

Le comité de pilotage, qui comprendra également des personnalités extérieures aux instances comme l’ancien joueur Youri Djorkaeff, se réunira pour la première fois la semaine prochaine. Ce comité de pilotage aura un rôle administratif et devra préparer les thèmes et la composition de trois sous-groupes de travail chargés d’animer les trois thèmes au programme.

Quitter la version mobile