Le Board va se pencher sur la vidéo

L’International Board (IFAB) va étudier, lors de sa réunion le 4 mars prochain à Lucerne (Suisse), la demande de la Ligue de football professionnel (LFP) de procéder à des expérimentations d’arbitrage vidéo, cheval de bataille de son président Frédéric Thiriez. La LFP, qui avait envisagé de procéder à des expérimentations d’arbitrage vidéo au mois de novembre, avait décidé de suspendre ses essais et d’attendre la réunion de l’International Board, qui régit les lois du jeu, avant de les reprendre.

Je regrette, pour la qualité, l’esprit du jeu et la sérénité de l’arbitrage, que nous soyons contraints de ralentir le mouvement. Mais, puisqu’il faut passer par là pour augmenter nos chances d’aboutir, allons-y!, avait déclaré à l’époque Frédéric Thiriez. Le président de la Ligue pourrait se rendre en Suisse pour soutenir le dossier français, officiellement soumis par la Fédération française (FFF), même si rien n’indique encore qu’il sera entendu personnellement.

La LFP, qui souhaitait procéder à des essais techniques sur l’arbitrage vidéo en vue de la présentation du dossier à l’International Board, avait fait marche arrière après avoir reçu une missive de la Fédération internationale (Fifa) le 27 octobre, la mettant en garde contre toute expérimentation sans aval de l’IFAB.

Retards de reprise du jeu sanctionnés

Outre la question de l’arbitrage vidéo (point 5.3 de l’ordre du jour), le Board, seule instance habilitée à changer les règles du jeu, doit notamment étudier la possibilité de sanctionner un joueur coupable de gagner intentionnellement du temps lors d’un match.

La Fifa est favorable à ce qu’une nouvelle décision soit prise quant à la Loi 12 de manière à ce que des joueurs qui retardent volontairement la reprise du jeu en cherchant la confrontation avec l’adversaire notamment en touchant le ballon lors de coups francs, de rentrées de touche et de coups de pied de coin soient sanctionnés d’un avertissement, explique un communiqué de la FIFA.

La même sanction devra être appliquée à un joueur qui, après un but inscrit par son équipe, s’empare du ballon et retarde ainsi la reprise du jeu, ajoute le communiqué.

L’International Board, gardien des Lois du Jeu, est composé de représentants des associations de football d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et de la FIFA.

Quitter la version mobile