Le bide des mascottes

Détenir une licence officielle de la Coupe du Monde 2002 n’est pas forcément un gage de succès. Une société japonaise a fait faillite à cause du fiasco des mascottes. Le montant des droits d’utilisation des trois créatures (dénommées Nik, Kaz et Ato) appelées sphériks est en cause. Nous avons fait faillite parce que nous nous sommes retrouvés avec d’énormes stocks de produits liés aux mascottes et que nous ne pouvions pas payer les droits d’utilisations de 50 millions de yens (400.000 dollars) à la FIFA, a déclaré un ancien employé sous couvert de l’anonymat.

Crix Yasuda a dû constater la chute de ses ventes de 20 articles dont des sacs et sifflets reprenant le logo du Mondial. Nous avons demandé à une société chinoise de fabriquer les produits et nous avons commencé à les vendre au Japon à partir de mai dernier, a indiqué l’employé. Etablie en 1932, Crix Yasuda produisait des équipements de football y compris des tenues et chaussures. Elle employait 12 personnes. Le montant de ses dettes n’a pas été communiqué.

Les mascottes officielles du Mondial 2002 ont eu très peu de succès au Japon qui est l’un des co-organisateurs du Mondial avec la Corée du Sud. La FIFA elle-même a dû reconnaître récemment qu’elles n’avaient pas rencontré le succès escompté.

Quitter la version mobile