Larqué accusé d’antisémitisme

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a déposé une plainte contre Jean-Michel Larqué. Le consultant s’était allé à un raccourci quelque peu maladroit sur la confession juive des anciens dirigeants d’Arsenal et leur rapport avec l’argent. Ses excuses, prononcées dans la foulée, n’ont pas suffi pour effacer ses propos.

C’est ce qui s’appelle un dérapage. Vendredi dernier, Jean-Michel Larqué s’exprimait dans son émission hebdomadaire sur RMC sur le recrutement d’Arsenal. Mais sans crier gare, il s’est laissé aller à des raccourcis maladroits sur les anciens dirigeants juifs des Gunners. Je me rappelle toujours d’une réflexion d’Arsène Wenger, qui résume un petit peu quand même la philosophie du Board d’Arsenal. Il m’a dit le jour où j’ai vu que le Board d’Arsenal, qui est plutôt de confession juive. (Un journaliste lui précise que ce n’est plus le cas) A cette époque il l’était donc et qu’ils se sont mis autour une table avec les représentants d’Emirates. Il m’a dit j’ai tout compris, j’ai compris ce jour-là qu’il y avait une chose importante pour le Board d’Arsenal. C’était l’argent. Et aujourd’hui l’argument selon lequel Nasri rapporterait 0 livres, c’était insupportable, avait lancé celui qui reformera son duo avec Thierry Roland le 6 septembre prochain sur M6.

Des propos qui avaient choqué certains auditeurs. Quelques minutes plus tard, Larqué s’excusait. Mais le mal était fait. Mercredi, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a déposé une plainte visant le consultant pour délit de diffamation et de provocation à la discrimination raciale. Le CSA a également était saisi suite à ce dérapage, a annoncé Me Charles Baccouche, l’avocat du BNVCA, qui a expliqué que l’ancien commentateur de TF1 s’est autorisé à invoquer une vieille caricature antisémite quant aux liens supposés des juifs avec l’argent. Larqué s’est à nouveau défendu de tout antisémitisme et a réitéré ses excuses après cette plainte.

Le dérapage de Jean-Michel Larqué

Quitter la version mobile