La radio brouille les ondes

Les droits radios font à nouveau la une. L’UEFA veut faire payer les stations françaises pour la couverture de la finale de la Ligue des champions. Le 28 mai à Manchester, les radios pourraient boycotter l’événement.

Les montants n’atteignent pas ceux des Droits TV. Il n’empêche, demander 10.000 euros à une station de radio pour couvrir une manifestation sportive en soirée alors que l’événement est retransmis en direct sur une chaîne nationale, et gratuite, paraît un peu fort de café. C’est pourtant ce que l’UEFA réclame aux stations françaises pour la prochaine finale de la Ligue des champions. Selon Le Figaro, chaque radio doit s’acquitter d’un montant de 15.000 francs suisses, soit 9.800 euros, ainsi qu’une enveloppe de 1.000 FS (700 €) correspondant aux frais techniques d’installation. Les revenus récoltés seraient reversés au comité d’organisation, aux clubs, associations, et ligues nationales d’après l’UEFA.

Alors qu’au nom du droit à l’information, les radios françaises sont exemptes de tout droit sur le sol hexagonal – Marie-George Buffet avait exclu du droit d’exploitation audiovisuel les commentaires oraux destinés à être diffusés par les services de radiodiffusion sonore -, elles sont de plus en plus sollicitées lorsque l’événement a lieu hors de nos frontières. En 2002, pour la Coupe du monde de football, RMC Info s’était offert l’exclusivité du Mondial pour 564.000 euros. Une bonne affaire car compte tenu du décalage horaire les matches avaient lieu le matin, soit durant le prime time de la radio. Radio France, Europe 1 ou RTL refusent, elles, d’entrer dans cette logique. Pour la demi-finale retour de Ligue des champions opposant la Juventus Turin et le Real de Madrid, France Inter et France Info n’ont pas couvert le match en direct. La Juventus réclamait 1.500 euros pour accéder au Stadio delle Alpi.

Le problème va de nouveau se poser avec la Coupe des Confédérations. Infront Sports, mandatée par la FIFA, demande aux radios de payer 25.000 francs suisses, soit plus de 16.570 euros, pour couvrir le tournoi qui a pourtant lieu en France. Pour RMC Info le problème se résume à une histoire de gros sous. La radio devrait pouvoir s’entendre avec l’UEFA. Son directeur général Gerhard Aigner ayant déclaré que Si le principe du paiement est accepté et que c’est seulement le montant qui pose problème, il ne s’agit alors que de négocier.
Echappatoire

L’UEFA autorise les télévisions détentrices des droits officiels de la compétition à prendre sous leur aile une ou plusieurs radios membres de l’Union européenne de radio, les exemptant ainsi des droits exigés. TF1 pourrait faire office de chevalier blanc auprès des radios.

Quitter la version mobile