La Ligue repousse sa décision pour préserver TPS

La LFP reporte à une date ultérieure l’attribution définitive des droits TV pour la période 2004-2007. Canal + et TPS négocient un partage du pay-per-view.

A l’issue d’un Conseil d’administration exceptionnel, la Ligue de football professionnel (LFP) a exprimé sa préférence pour l’offre de Canal +, mais a repoussé à plus tard sa décision concernant les droits de retransmission du championnat de France.

A TPS de jouer

Aucune décision d’attribution définitive n’a été prise pour les sept lots proposés. Mais les jeux sont pratiquement faits. Avec son offre massue (480 millions d’euros par an pour les lots 1, 2 et 3), Canal + va se tailler la part du lion. Sans les protestations de son concurrent TPS et le souhait de la Ligue de préserver la chèvre et le chou, tout serait déjà joué. La chaîne cryptée et le bouquet satellite de TF1 et M6 vont chercher un terrain d’entente sur le pay-per-view. Ce lot 3 ne rapporte rien aux diffuseurs car il n’est pas rentable. Mais c’est le seul lot sur lequel Canal + est prêt à transiger. En plus, un partage de la diffusion des rencontres en paiement à la séance permettrait à C+ de réduire sa facture à 430 millions d’euros par an. TPS aurait ainsi un peu du produit football vu que son offre concernant le premier lot (deux matches décalés en direct par journée de Ligue 1) a été jugée irrecevable car conditionnée à la décision de son Conseil administration. Frédéric Thiriez, président de la LFP, a été mandaté pour étudier avec les deux diffuseurs la variante proposée par Canal d’un paiement à la séance non exclusif.

Coupe de la Ligue : France Télévisions réduit son offre

Au-delà de ce lot, Canal + devrait donc obtenir les deux lots les plus importants, qui consistent d’une part en la diffusion de deux matches décalés (lot 1) et d’autre part d’un troisième match (lot 2) par journée du championnat plus un magazine juste après chaque journée. Le lot 4 (magazine du dimanche) va échoir à TF1 qui a proposé 18 millions d’euros par an contre 13,1 millions aujourd’hui. La LFP va également reconduire son contrat avec Eurosport, qui a amélioré son offre (9,1 millions d’euros actuellement) pour la Ligue 2 (lot 6 avec un match en direct de L2 par journée plus un magazine pour chaque journée). M. Thiriez doit finaliser l’accord avec les chaînes. En revanche, les lots 5 (magazine du lundi) et 7 (Coupe de la Ligue) n’ont pas été attribués. L’offre proposée par L’Equipe TV (180.000 euros par an en moyenne) pour le lot 5 a été jugée anecdotique. Il est vrai que France Télévisions paye aujourd’hui 6,3 millions d’euros pour son désastreux Foot 3. Dans le cas de la Coupe de la Ligue, l’offre de France Televisions, seule en course, est inférieure aux sommes actuellement versées (9,3 millions d’euros annuels contre 12 millions d’euros aujourd’hui).

La LFP s’est évidemment réjouit de ces offres qui valorisent le football professionnel français à 520 millions d’euros environ par saison. Elle a expliqué que Toute décision appropriée sera prise lors d’un conseil d’administration ultérieur, sans préciser de date, l’ensemble des propositions courant sur 90 jours.
La nouvelle donne en 2004

CANAL + : les trois meilleurs macthes de Ligue 1 par journée, en direct et en exclusivité. Résumés des rencontres après chaque journée (Jour de Foot).

CANALSATELLITE : Les sept autre matches de Ligue 1 en paiement à la séance, plus un magazine de présentation d’avant-journée.

TPS : Les sept autre matches de Ligue 1 en paiement à la séance.

EUROSPORT : Un match décalé en direct par journée de Ligue 2 plus un magazine pour chaque journée de L2.

TF1 : Magazine du dimanche (Téléfoot).

FRANCE TELEVISIONS : Coupe de la Ligue plus un magazine de présentaton plus un magazine à l’issue de chaque tour.

Quitter la version mobile