La Juve dans les starting-blocks

David Trézéguet et la Juventus de Turin devraient rejoindre l’AS Roma et la Lazio de Rome à la bourse de Milan d’ici la fin de l’année. La date aurait même déjà été choisie : le 20 décembre.

Alors que l’opération devait avoir lieu d’ici un an, les dirigeants turinois ont décidé d’accélérer les choses et d’introduire la Juventus de Turin à la bourse de Milan d’ici la fin de l’année. Après le 20 décembre (date évoquée pour l’opération), la Vieille Dame fera partie de la famille des clubs cotés en bourse comme l’ AS Roma (cotée depuis mai 2000) et la Lazio de Rome (mai 1998) en Italie, mais surtout comme Manchester United en Grande-Bretagne.

Les actionnaires actuels ont peut-être jugé préférable d’avancer l’introduction pour éviter la (mauvaise) publicité qui va être faite autour du club après l’ouverture du procès du dopage dans le football italien (en janvier 2002). Autre explication de cette précipitation : le contexte économique. Plusieurs analystes s’inquiètent de la croissance exponentielle des Salaires des joueurs qui pèse sur les charges des clubs mais aussi de la possible décrue des droits de retransmission des rencontres.

Néanmoins la popularité de la Juve en Italie est telle, que l’ancienne formation de Zinedine Zidane et de Michel Platini est assurée du succès de l’opération. Selon le prix d’introduction fixé, le club piémontais pourrait atteindre une valorisation comprise entre 430 à 530 millions d’euros ! Seul Manchester United pourrait alors se prévaloir d’une valorisation plus importante.

35 % environ du capital du club devraient être mis sur le marché, dont 19 % cédés par la famille Agnelli, propriétaire également du constructeur automobile Fiat. Les 16 % restants proviendront d’une augmentation de capital.

Grâce à l’argent récolté, la Juve va pouvoir bien sûr acquérir de nouveaux joueurs, mais aussi et surtout investir dans l’immobilier. Les actionnaires ont approuvé l’acquisition de l’enceinte du Stadio Delle Alpi (en partenariat avec le Torino) et de la cittadella sportiva (un vaste complexe sportivo-immobilier) dans le futur.

Quitter la version mobile