La Fifa valide le président cambodgien

La Fédération internationale de football (Fifa) a finalement approuvé la réélection du président de la Fédération cambodgienne (CFF), Sao Sokha, proche du Premier ministre Hun Sen, après avoir menacé de suspendre la CFF pour infraction à sa règle de non ingérence politique dans le pouvoir sportif.

Dans une lettre du 18 décembre, le président de la Fifa Sepp Blatter a adressé ses sincères félicitations au président nouvellement réélu Sao Sokha, issu de la police militaire cambodgienne.

Blatter a appelé Sao Sokha à aider le football cambodgien à atteindre de nouveaux sommets et à obtenir la reconnaissance internationale qu’il mérite.

Dans cette tâche, vous pouvez compter sur mon soutien et l’aide de la Fifa, ajoute Blatter dans ce courrier.

Sao Sokha, un chef de la police militaire, avait détrôné en avril, au terme d’élections impromptues, Khek Ravy, membre du parti royaliste, qui tentait depuis 2003 de redynamiser le football cambodgien.

Cette élection avait provoqué la colère de la Fifa qui avait menacé de suspendre la CFF et donc de stopper son aide financière de 250.000 dollars (189.000 euros) annuels, avant de réitérer ses menaces en décembre, lors de la réélection de Sao Sokha.

Le Cambodge est actuellement classé au 184e rang de l’indice Fifa, parmi les 205 pays affiliés à la Fédération internationale.

Quitter la version mobile