La FIFA suspend la Fédération iranienne

Le comité d’urgence de la Fédération internationale de football (FIFA) décide de suspendre la Fédération iranienne de football (IRIFF) de toute activité internationale relative au football. La FIFA explique sa décision par l’interférence du gouvernement iranien dans les affaires du football et par la violation des statuts de la FIFA.

Le comité d’urgence de la FIFA a aussi approuvé une feuille de route concernant la Fédération iranienne. L’IRIFF doit ainsi installer une commission de normalisation en son sein, dont la composition sera déterminée par la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC). La Fédération iranienne doit aussi adopter de nouveaux statuts conformes aux règles de la FIFA et organiser de nouvelles élections sous l’égide de la FIFA et de l’AFC.

La levée de la suspension décidée mercredi va dépendre de l’acceptation, par les autorités de Téhéran de cette feuille de route et de sa mise en oeuvre.

La FIFA et l’AFC avaient fixé en août 2006 à l’IRIFF une date limite, soit le 15 novembre, pour la réinstallation de son président, Mohamed Dagdan, que l’organisation internationale juge légitime, et pour l’harmonisation de ses statuts avec ceux de la FIFA. Ce délai n’a pas été respecté.

Quitter la version mobile