La Fifa suspend la Fédération irakienne

Le Comité d’urgence de la Fifa a décidé vendredi de suspendre la Fédération irakienne de football (IFA) en raison d’ingérences du gouvernement.

Les clubs et équipes représentatives d’Irak ne sont plus autorisés à participer à des matches internationaux, qu’ils soient amicaux ou prévus dans le cadre d’une compétition jusqu’à nouvel ordre. En outre, l’IFA est privée de son droit de vote à tout congrès tenu par des instances internationales et n’est plus en droit de percevoir de soutien financier.

Le Comité d’urgence de la Fifa a toutefois convenu que la suspension n’affectera pas la participation des joueuses irakiennes au festival régional des moins de 16 ans organisé par la Fédération norvégienne de football en Jordanie du 22 au 29 novembre prochain.

La Fifa considère contraire à ses statuts que le Comité Olympique irakien avait dissout l’IFA et que les forces de sécurité du gouvernement aient pris contrôle du siège de la fédération. La police irakienne avait pris le contrôle mercredi du siège de l’IFA après que les autorités de Bagdad eurent chassé ses dirigeants qu’elles accusent d’être compromis avec l’ancien régime de Saddam Hussein.

Nous sommes à l’intérieur du siège de la fédération pour protéger la propriété et les biens qui s’y trouvent, avait affirmé mercredi le colonel Abdel Amir Rissan. Nous sommes ici aussi pour empêcher que le siège soit attaqué et volé par un groupe voulant profiter de la situation et notre présence vise aussi à protéger les employés jusqu’à ce que l’administration provisoire prenne en main la fédération, avait-il ajouté.

Quitter la version mobile