La Fifa pour la première fois en Birmanie

Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), se rendra pour la première fois en Birmanie au mois de mars, a indiqué samedi Zaw Zaw, le président de la Fédération birmane.

Blatter doit assister à l’inauguration d’une académie du football à Mandalay, ville du centre du pays, lors de cette visite les 15 et 16 mars, a précisé Zaw Zaw à l’AFP.

Ce sera sa première visite en Birmanie. Je suis très content et fier qu’un homme d’une telle envergure dans le monde du football vienne dans notre pays, a-t-il commenté.

Le football est le sport le plus populaire en Birmanie, qui a lancé en 2009 sa première Ligue professionnelle.

Selon un télégramme diplomatique américain diffusé par Wikileaks, le généralissime Than Shwe, homme fort de la junte, avait alors ordonné à des entreprises proches du régime de créer les équipes professionnelles, qu’elles doivent financer.

Un autre télégramme indiquait que le petit-fils de Than Shwe, lui-même footballeur, avait été engagé dans l’équipe créée par Zaw Zaw, dont les entreprises sont visées par les sanctions occidentales contre la junte.

Selon une source anonyme citée dans le télégramme, le petit-fils et Zaw Zaw avaient eu l’idée de la création de la Ligue professionnelle, mais avaient dû obtenir l’approbation du généralissime.

La Birmanie, dirigée par une série de régimes militaires depuis 1962, a organisé en novembre ses premières élections en vingt ans, dénoncées par l’Occident comme une mascarade.

Quitter la version mobile