La FIFA plutôt favorable aux juniors

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, a balayé lundi l’hypothèse d’une ouverture du tournoi de football des jeux Olympiques à tous les joueurs et a laissé entendre qu’à terme seuls des juniors participeront aux JO. Je suis d’avis que les jeux Olympiques sont un événement à destination de la jeunesse. Quand le football envoie ses meilleurs joueurs âgés de 23 ans et moins, nous avons un tournoi de bonne qualité, a expliqué M. Blatter. La tendance à la Fifa est plutôt qu’on s’éloigne même des moins de 23 ans et qu’on ne laisse participer que des équipes juniors, a-t-il poursuivi.

M. Blatter a précisé que cette mesure ne concernerait que le football masculin où les meilleurs professionnels ne peuvent pas être convoqués pour des raisons de calendrier.

Le mois dernier, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, avait dit espérer, dans un entretien à la presse allemande, que toutes les stars du football participent (un jour) aux jeux Olympiques. L’ouverture du tournoi olympique a tous les joueurs entrerait en conflit avec la Coupe du monde, organisé tous les quatre ans.

Depuis 1992, les équipes participant au tournoi olympique de football peuvent aligner des joueurs professionnels de moins de 23 ans, ainsi que trois joueurs de plus de 23 ans.

Quitter la version mobile