La FIFA instaure de nouvelles sanctions contre le racisme

La Fédération internationale de football (FIFA), dont le comité exécutif était réuni jeudi à Zurich, a décidé d’amender son code disciplinaire afin d’y inclure des sanctions très sévères dans des cas de racisme ou de discrimination. Les sanctions prévues sont des matches de suspension ou une déduction de points (3 pour une première condamnation, 6 pour une récidive, et la relégation si les méfaits se poursuivent) ou alors la disqualification de l’équipe, a précisé la FIFA.

Chaque confédération et association membre de la FIFA devra aussi inclure ces mesures dans son règlement, et toute association qui enfreindrait cet article pourra être privée de toute compétition internationale pendant deux ans, a-t-elle précisé.

Invité à s’exprimer devant le comité exécutif, le défenseur international français Lilian Thuram a apporté son soutien à l’initiative de la Fédération internationale: Maintenant que les clubs et les fédérations sont mis dans l’obligation de trouver une solution, ils trouveront les solutions qu’il faut pour endiguer ce fléau.

J’ai, à plusieurs reprises, souligné mon ferme engagement personnel et celui de la FIFA contre le racisme et la discrimination, mais les récents événements ont prouvé qu’il faut agir de concert et sans tarder afin que des mesures plus strictes soient adoptées et que ce fléau disparaisse de notre sport, a déclaré de son côté Joseph Blatter, le président de la FIFA.

Quitter la version mobile