La FIFA informatise les transferts

La Fédération internationale de football (Fifa) lance son système informatique de régulation des transferts (Transfer matching system, TMS).

La Fédération écossaise a délivré le 8 octobre le premier Certificat international de transfert (CIT) pour le passage de Jean-Joël Perrier-Doumbé du Celtic Glasgow vers Toulouse. Jusqu’alors, les transferts étaient réalisés par un échange de fax entre les fédérations des clubs concernés.

Les informations sur les clubs et le joueur, les agents de joueurs ou les détails de paiement sont enregistrés dans le TMS. Ce système vise une plus grande transparence sur le marché des transferts internationaux, explique la FIFA. L’amélioration de la transparence nous permettra en outre d’assurer plus efficacement la protection des mineurs, a souligné le président de la FIFA, Sepp Blatter.

Pour l’instant, 108 fédérations (dont les 53 de l’UEFA) et 1.263 clubs participent au TMS, qui sera effectif pour l’ensemble des 208 associations membres d’ici à mars 2010. A partir du 1er octobre 2010, seuls les CIT électroniques seront acceptés.

Quitter la version mobile