La FIFA avance sur le football féminin

Le concept d’une Coupe du monde des clubs féminins avance. La FIFA pourrait présenter un projet au prochain comité exécutif les 19 et 20 mars.

Un groupe de travail a discuté mardi des concepts possibles permettant la création d’une Coupe du monde féminine des clubs, avec en ligne de mire l’organisation d’une toute première édition en 2017, indique la Fédération internationale de football (FIFA). Le groupe de travail a noté l’importance de la création d’une telle compétition afin de mettre en lumière chaque année le football féminin de haut niveau et ainsi encourager les clubs, les confédérations et associations membres à renforcer le football de clubs et les structures de clubs dans leur région respective.

La création d’une Coupe du monde féminine des clubs et la mise en œuvre des dix principes clés pour le développement du football féminin (dont le futsal, la professionnalisation du football féminin, les licences de clubs, les questions médicales et les stratégies en vue d’accroître le nombre de femmes entraîneures) ont figuré parmi les principaux points à l’ordre du jour du groupe de travail.

Les dix principes clés pour le développement du football féminin

1. Chaque association membre devrait avoir une stratégie de football féminin pour le développement.
2. Rendre le football autant accessible aux jeunes filles qu’il l’est aux jeunes garçons (notamment dans les clubs, les écoles et les collèges).
3. Au niveau de l’élite, le football féminin devrait continuer de se développer techniquement et économiquement par le biais de structures commerciales stables, d’accords règlementaires et de soutiens en dehors du terrain pour tendre vers des compétitions professionnalisées durables.
4. À tous les niveaux, le football féminin doit être mieux
commercialisé et promu afin que la participation et les audiences augmentent.
5. L’expertise en football féminin est une compétence unique à valoriser. Ces expert(e)s devraient pouvoir être impliqué(e)s dans toutes les décisions importantes concernant le football féminin.
6. Les anciennes joueuses et arbitres devraient être des cibles pour ce qui est du développement, du leadership et du management.
7. Les entraîneures sont particulièrement importantes car elles sont des leaders visibles, des exemples sur le terrain et en dehors. Elles devraient être elles aussi des cibles pour des opportunités de développement et du mentorat.
8. Le football bénéficiera de l’implication de femmes dans les organes dirigeants et le management. Chaque association membre devrait avoir une ou plusieurs femmes au sein de son comité exécutif.
9. Le football féminin a besoin d’être incubé au sein des instances existantes dans des structures organisationnelles.
10. Le football est un puissant moyen pour les femmes d’utiliser tout leur potentiel à la fois dans le sport et dans la société. Aucune femme ne devrait faire l’objet de discrimination ni d’abus du fait de son sexe. Le football sera pionnier dans ce message à adresser au monde.

Quitter la version mobile