La Fédération portugaise assignée ?

Le ministère public portugais pourrait bientôt assigner la Fédération portugaise de football (FPF) en justice, afin de la contraindre à réviser ses statuts pour les mettre en conformité avec la législation actuelle, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

Le ministère public confirme que le procureur qui coordonne les instances civiles de la région de Lisbonne recueille des éléments lui permettant d’intenter l’action nécessaire, a indiqué le cabinet du procureur général de la République dans une note envoyée à l’AFP.

Le quotidien Diario de noticias rapportait dans son édition de mercredi que le parquet avait l’intention d’ouvrir des procédures urgentes contre la FPF, dont les statuts ne respectent pas la législation en vigueur depuis fin 2008.

Réunis samedi en assemblée générale, les membres de la Fédération avaient rejeté une proposition visant la mise en conformité de ses statuts, comme le réclamaient le gouvernement et les instances internationales de football.

Ces nouvelles règles prévoient notamment une plus grande proportionnalité dans la représentation des athlètes, des instances dirigeantes et des associations locales au sein de la FPF, selon le secrétaire d’Etat aux Sports Laurentino Dias.

Elles sont toutefois contestées par certaines associations locales, qui craignent de voir leur poids réduit dans les prises de décision de la FPF.

La Fédération a déjà vu son statut d’utilité publique suspendu, ainsi que les soutiens financiers correspondants, et, selon la presse portugaise, risque à présent l’exclusion des compétitions internationales.

Il est urgent de résoudre ce problème. Notre devoir, au nom du football portugais, est d’éviter que l’Etat, l’UEFA et la Fifa n’aggravent ou prennent des sanctions dont les conséquences seraient très graves, avait déclaré mardi le président de la FPF Gilberto Madail, affirmant qu’il mettrait tout en oeuvre pour trouver un consensus parmi les membres de la Fédération.

Les élections pour la présidence de la Fédération, prévues samedi prochain, ont été suspendues tant que les nouveaux statuts n’auront pas été adoptés.

Quitter la version mobile