La Fédération marocaine retient deux démissionnaires

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a demandé samedi à deux de ses principaux membres de surseoir à leur démission pour mener à bien l’application d’un projet de mise a niveau du football et de préserver les chances du Maroc lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 (CAN-2006).

Le bureau fédéral a pris connaissance des demandes de démission du premier vice-président et du secrétaire général de la FRMF et leur a demandé à l’unanimité de surseoir à leur démission et de poursuivre leur mission au sein du bureau fédéral, indique un communiqué parvenu samedi à l’AFP.

Mardi, M’hamed Aouzal et Ahmed Ammor avaient décidé de démissionner après avoir essuyé des critiques concernant le recrutement controversé de l’entraîneur français Philippe Troussier et l’échec du début d’application d’un plan visant la mise à niveau du football marocain.

Nous avons été indignés par les propos qui ont touché notre dignité, ont souligné les deux responsables dans des lettres de démission adressées au président de la FRMF, le général Hosni Benslimane.

Selon la presse marocaine, Aouzal et Ammor, deux des principaux piliers de la Fédération, reprochent également à un autre membre fédéral, Mohamed Guertili, le fait d’entraver leurs actions pour l’entrée en vigueur de la réforme du football.

Cette mise à niveau est une première étape vers l’instauration du football professionnel au Maroc comme le réclament de nombreuses équipes, souligne-t-on à la Fédération.

Il faut qu’Aouzal et Ammor reviennent au travail, il ne faut pas retarder ou rater l’opportunité qu’offre le gouvernement pour la conclusion des contrats-programmes en vue de dynamiser le sport en général dans le royaume, a déclaré à l’AFP un haut responsable de la Fédération, qui a souhaité conserver l’anonymat.

Ce dernier a estimé que la sélection nationale de football a été déstabilisée depuis la démission de l’entraîneur marocain, Badou Zaki en octobre. On n’aurait jamais dû accepter sa démission, tous les maux viennent du fait que certains, notamment des journalistes, voulaient que Zaki partent, c’était une erreur grotesque.

Le successeur de Zaki, le technicien français Philippe Troussier avait mis le 29 octobre la clé sous le paillasson, la Fédération jugeant incompatibles ses méthodes de travail avec ses objectifs.

Mardi, cette dernière a confié la responsabilité de l’équipe nationale au coach marocain M’hamed Fakhir dont le premier test sera la CAN-2006 prévue du du 20 janvier au 11 février en Egypte.

Quitter la version mobile