La Coupe du monde n’a pas attiré les touristes

C’est une déception pour l’économie japonaise. Seulement 30.000 visiteurs étrangers de plus que d’habitude ont été recensés en juin au Japon. Les retombées économiques du Mondial vont être revues à la baisse dans l’archipel.

Selon les services d’immigration du ministère de la Justice, un total de 482.198 étrangers sont entrés au Japon entre le 31 mai et le 30 juin contre 452.403 un an plus tôt. Les touristes anglais se sont taillés la part du lion avec 82% des arrivées et 26.413 personnes, suivis des Mexicains (+727% sur un an) et 10.583 personnes et des Irlandais avec 5.128 visiteurs, en hausse de 578% sur un an. En revanche, moitié moins de Brésiliens que d’habitude sont venus au Japon en juin car le Brésil a joué ses matches de qualification pour les huitièmes de finale en Corée du sud.

Le fait qu’il y a eu beaucoup moins d’étrangers que ce qui était attendu est clairement un facteur minoratif pour les effets sur l’économie, a estimé Keiichi Matsumura, économiste de l’institut de recherche Dai-Ichi Life. Il a par ailleurs indiqué qu’il va devoir réduire à 0,01 ou 0,02% l’effet positif possible pour le Produit intérieur brut cette année contre un bonus de 0,07% initialement calculé, représentant 370 milliards de yens (3,1 milliards de dollars).

En réalité, cela veut dire qu’il n’y aura vraiment pas beaucoup d’effets économiques du Mondial, a constaté M. Matsumura, en estimant que le chiffre final serait peut-être un peu plus élevé grâce à un bond des recettes publicitaires à la télévision et à un boom des achats de produits électroniques par les étrangers.

Quitter la version mobile