La Coupe de France reprend sa place

La seule surprise de ces 32e de finale est l’élimination de Monaco. Le club de la Principauté s’est fait sortir par Valence, qui évolue cette année en National. Décidément, l’ASM devra vite oublier cette saison 2000-2001. Mais l’hécatombe de la saison dernière parmi les clubs de D1 ne devrait pas se reproduire. Calais, le symbole de la revanche des amateurs, est tombé contre Sedan. De même, le PSG, malgré sa mauvaise passe, s’est qualifié contre sa bête noire des Coupes : Thouars.

Un championnat trop incertain

Les performances de Calais en Coupe de France et de Gueugnon en Coupe de la Ligue, la saison dernière, ont fait réfléchir les clubs de l’élite. Mais il semble surtout que le championnat de France, plus serré que jamais, ne constitue plus forcément le meilleur moyen de réussir une saison.

Il y a d’un côté les équipes qui jouent l’Europe. Les places sont devenues très chères et, paradoxalement, il y a désormais proportionnellement moins de places à prendre pour la Coupe de l’UEFA. Or cette coupe, plus que la Ligue des champions, constitue l’objectif avoué de clubs tels que Nantes, Rennes ou Bastia, qui n’ont pas les moyens pour l’instant de jouer dans la cour des très grands.

Il y a également les équipes qui jouent la Ligue des champions, mais qui ne sont pas certaines d’accrocher l’une des trois premières places du championnat : Paris, Bordeaux et Lyon.

Il y a enfin les équipes qui ont déjà raté leur championnat, et qui misent sur les coupes pour sauver leur saison : Marseille et Strasbourg.

Les amateurs sauvent les riches

La Coupe de la Ligue étant devenue difficile, reste la Coupe de France, où l’on peut aller très loin sans croiser de club trop fort ou trop motivé. Les grands clubs, poussés par les petits, ont donc décidé de miser à nouveau sur une compétition qu’ils avaient abandonnée à ces derniers.

Paradoxe, quand tu nous tiens…

Quitter la version mobile