La cotation des clubs est possible !

C’est le cadeau de Noël de Jean-François Lamour aux clubs professionnels. Le ministre des sports ouvre la voie à l’introduction en bourse des clubs s’ils deviennent propriétaires des installations sportives.

Jean-François Lamour, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, ne s’oppose plus à la cotation en bourse des clubs professionnels à travers la constitution d’un holding qui serait propriétaire de ses installations sportives. L’existence au sein d’un holding d’une société détentrice de droits réels sur le stade permettra la cotation en bourse de ce holding. En effet, le holding aura incontestablement une réalité économique distincte du club et par la même sa cotation en bourse deviendrait possible, a expliqué le ministre.

Jean-François Lamour, qui s’était opposé à une cotation reposant sur la seule base des activités sportives, est même disposé à favoriser l’investissement des clubs dans leur structure. Je suis disposé, y compris par des aménagements législatifs et réglementaires, à faciliter l’investissement des clubs, en partenariat avec les collectivités locales, dans cet outil de travail qui doit faire partie de leurs actifs, a précisé M. Lamour.

Contrairement à leurs voisins européens, les clubs français ne sont pas propriétaires des stades. Logique, puisque le financement des installations sportives repose sur les collectivités locales. Mais en ouvrant une brèche dans le financement classique du sport professionnel français, Jean-François Lamour prépare le désengagement des collectivités. Le projet de l’Olympique Lyonnais, appuyé par un fonds de pension américain, de construire un nouveau stade à Vénissieux est l’illustration parfaite de ce nouveau type de partenariat public/privé. Le ministre des Sports avait d’ailleurs trouvé la formule de financement innovante et pertinente, tout à la fois pour que le club puisse être performant et que les collectivités locales soient intéressées mais ne supportent pas tous les coûts.

Quitter la version mobile