La Bundesliga établit un nouveau record de dépenses

Jamais la Bundesliga n’avait dépensé autant d’argent lors d’un mercato d’hiver, avec un nouveau record assuré avant même la fin des transferts, programmée mardi à minuit : presque 100 millions d’euros. Le précédent record hivernal pour le championnat d’Allemagne était d’environ 65 millions d’euros, dépensés en 2014/2015 par les 18 clubs de l’élite.

Le Jamaïcain Leon Bailey (12 millions, de Genk à Leverkusen), le Suédois Alexander Isak (10 millions de AIK à Dortmund), le Français Dayot Upamecano (10 millions de Salzbourg à Leipzig), âgés respectivement de 19, 17 et 18 ans, ont été les transferts les plus couteux. Si l’on ajoute le Néerlandais de 20 ans Riechedly Bazoer (12 millions de l’Ajax à Wolfsburg) et le Brésilien de 21 ans Walace, (9 millions de Porto Alegre à Hambourg), on constate que plus de la moitié de la somme totale dépensée par la Bundesliga s’est portée sur cinq joueurs qui doivent maintenant mûrir, sans que le retour sur investissement ne soit garanti.

Le club le plus dépensier a été Wolfsburg qui a déboursé 33 millions pour tenter de sauver sa saison, plombée par des matches allers désastreux. Actuellement 14e avec seulement quatre points d’avance sur la position de barragiste, le VfL a utilisé l’argent de la vente de Julian Draxler au Paris SG (autour de 40 millions d’euros selon les sources) pour recruter cinq nouveaux joueurs, dont l’ex-Rennais et international français Paul-Georges Ntep.

Ce record de dépenses a été pulvérisé alors même que le Bayern, de très loin le club le plus riche d’Allemagne, est resté sage puisqu’il n’a recruté immédiatement aucun joueur. Le champion en titre s’est contenté d’annoncer la venue de deux internationaux allemands de Hoffenheim pour la saison prochaine: Niklas Süle (20 millions) et Sebastian Rudy (libre en fin de contrat).

Quitter la version mobile