La bonne santé de Manchester United

Chiffre d’affaires et bénéfice en hausse, Manchester United est toujours le club le plus riche du monde. Le point sur les résultats financiers de l’exercice 2000-2001.

Coté à la bourse de Londres, Manchester United a dévoilé les résultats de son exercice financier 2000-2001, clos fin juillet. Selon le communiqué, le club a dégagé un bénéfice d’exploitation avant impôts, amortissements et coûts exceptionnels de 51 millions d’euros, en hausse de 5 % ! Le bénéfice, avant impôts, s’est établi à 35,2 millions d’euros, en augmentation de 30 % !

Des résultats qui dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice imposable de 31,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a progressé de 12 % sur l’exercice, à 210 millions d’euros.

Le président du club mancunien, Roland Smith, s’est naturellement félicité de ces résultats qui différencient Manchester United de la plupart des autres clubs de football du Royaume Uni et d’Europe continentale.

Grâce à l’augmentation de capacité de l’enceinte d’Old Trafford (plus 10.000 sièges), la billetterie a totalisé 74,7 millions d’euros (en progression de 26 %). Le sponsoring est également à la hausse. Le contrat signé avec Vodafone, partenaire maillot des Red Devils, a rapporté plus de 36 millions d’euros cette saison contre 30 millions d’euros l’an dernier. Les droits TV sont aussi en hausse. MU a perçu, pour la saison 2000-2001, 50 millions d’euros. Une augmentation de 2,4 millions d’euros par rapport au prévisionnel. La Ligue des champions, compétition dont les champions d’Angleterre ont été éliminés en quart de finale, a contribué pour 60 % dans ce résultat. Seul secteur en baisse, celui du merchandising. Les ventes de produits dérivés ont décliné à 35,4 millions d’euros. Manchester n’est pas le seul club touché par ce phénomène. Après des années de croissance ininterrompues, l’ensemble des clubs anglais est concerné.

Encore une fois, Manchester a démontré sa capacité à générer du profit et ce malgré les sommes déboursées à l’intersaison pour se renforcer (80,8 millions d’euros pour les acquisitions de l’Argentin Juan Sebastian Veron, record anglais, et du Néerlandais Ruud van Nistelrooy). Mais les Mancuniens ont récupéré près de 25 millions d’euros avec le seul transfert de Jaap Stam à la Lazio de Rome.

Le club a aussi renégocié les contrats avec plusieurs ce ses joueurs. Bien que cela entraînera une hausse significative de nos coûts salariaux a indiqué Roland Smith ces contrats garantissent le maintien de nos joueurs vedettes et ils doivent être considérés comme un investissement significatif dans l’avenir.

Le principal objectif de United dans le futur sera d’ailleurs de contrôler les coûts des joueurs. Nous avons réussi jusqu’à présent à financer la hausse des salaires des joueurs par l’augmentation de notre chiffre d’affaires et nous voulons poursuivre cette stratégie à moyen terme.

Dans les prochaines années, le club a annoncé qu’il allait élargir la gamme des services financiers qu’il propose à ses fans. Un accord a été conclu avec la banque britannique Bank of Scotland (groupe HBOS) et Zurich Financial Services pour proposer des produits d’investissement et d’assurance, qui s’ajouteront aux cartes de crédit et autres produits d’épargne déjà existant.

Quitter la version mobile