L’UEFA se perd dans ses réformes

La réforme de la Ligue des champions, l’un des chantiers de Michel Platini, visant à donner plus de places aux petites nations par rapport aux grands championnats, en ramenant de trois à quatre les représentants des grands pays, vire au capharnaüm.

Ainsi, l’Union européenne de football (UEFA) envisage d’accorder une place en Ligue des champions aux vainqueurs des coupes nationales à partir de 2009. Cette idée, qui permettrait aux détenteurs des coupes de disputer un tour préliminaire pour faire partie des participants à la Ligue des champions sera discutée lors du premier conseil stratégique de l’UEFA qui doit se réunir au mois de juin. L’existence même de ce conseil doit être adoptée par le congrès extraordinaire de l’UEFA, fin mai.

Toutes les idées sont sur la table, a déclaré William Gaillard, directeur de la communication de l’UEFA. Mais il peut y avoir un consensus pour que les vainqueurs des coupes participent à la C1.

L’autre proposition vise à renforcer la représentation des pays européens en C1 en se faisant affronter les troisièmes ou quatrièmes des grands championnats pour libérer des places en Ligue des champions.

Quitter la version mobile