L’UEFA esquisse une DNCG européenne


Le comité stratégique de l’UEFA (associant les ligues, les clubs et les joueurs) adopte les principes du fair-play financier selon le principe qu’un club ne doit pas dépenser plus d’argent qu’il n’en génère. L’UEFA va désormais travailler avec les clubs pour trouver ces détails où se cache le diable, selon l’expression utilisée par Michel Platini. Les contrevenants risqueront de la simple amende à la suspension des compétitions européennes en cas de récidive.

Les mesures du fair-play financier seront introduites dans les compétitions européennes dès la saison 2012-13.

Le fair-play financier est crucial pour la pérennité financière du football européen et correspond parfaitement aux valeurs du sport défendues en Europe, a insisté M. Platini. De nombreux clubs en Europe m’avaient demandé d’agir pour protéger notre jeu. Les principes ont maintenant été établis et c’est une avancée majeure, s’est-il réjoui.

C’est une grande avancée, toutes les familles du football étaient d’accord. C’est énorme, ça fait huit ans que je travaille pour ça, a commenté Frédéric Thiriez, président de la LFP. Cette décision du Conseil stratégique de l’UEFA fera date. Un contrôle de gestion européen, cela signifie davantage d’équité dans les compétitions et une plus grande transparence dans les comptes des clubs, a poursuivi M. Thiriez.

Quitter la version mobile