L’UEFA crée un groupe d’experts

L’Union européenne de football (UEFA) va créer un groupe d’experts qui sera en charge du contrôle des finances des clubs afin d’améliorer l’équité dans les compétitions européennes, a-t-elle annoncé mardi à l’issue de son comité exécutif à Copenhague. Cet organe de contrôle sera composé d’experts dans les domaines financier et juridique et sera en charge de la supervision du fonctionnement du système des licences, explique l’UEFA. Ce groupe pourra compter jusqu’à huit personnes, nommées par le comité exécutif de l’UEFA.

Le but principal de cet organe sera de procéder à des audits financiers des clubs afin de s’assurer que les licences ont été correctement accordées. Il pourra également procéder à des contrôles et/ou enquêtes pour vérifier si les clubs respectent tous les règlements, ajoute l’instance organisatrice du football européen. Il s’agit de la première mesure concrète afin d’améliorer l’équité financière dans les compétitions européennes, insiste l’UEFA.

Ces experts auront accès aux comptes des clubs. Ils pourront vérifier si telle fédération nationale a eu raison d’attribuer à tel club la licence lui permettant de participer la Ligue des champions, confirme William Gaillard, le directeur de la communication de l’UEFA.
L’UEFA confirme les quatre candidatures

L’UEFA confirme avoir reçu quatre candidatures pour l’organisation de l’Euro 2016, la France, l’Italie et la Turquie, qui se présentent seuls, et un dossier commun Norvège-Suède. Les quatre candidats vont recevoir le 3 avril le cahier des charges et doivent présenter leurs dossiers le 15 février 2010.

La décision finale sera prise par le comité exécutif de l’UEFA le 27 mai 2010.

Concernant l’Euro 2012, les travaux en Ukraine et Pologne continuent d’avancer, indique le vice-président de l’UEFA, l’Allemand Gerhard Mayer-Vorfelder. Les travaux progressent de façon ciblée et concentrée. La Pologne est un peu plus avancée, mais la construction des stades dans les deux pays suivent leur cours, explique M. Mayer-Vorfelder. Personne n’a plus reparlé d’une annulation, a-t-il poursuivi.

Quitter la version mobile