L’Italien Abete et l’Allemand Zwanziger élus

L’Italien Giancarlo Abete et l’Allemand Theo Zwanziger ont été élus membres du comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA), mercredi lors du 33e congrès ordinaire de l’UEFA à Copenhague.

Abete et Zwanziger, respectivement présidents de la Fédération italienne et de la Fédération allemande, ont reçus respectivement 45 et 47 voix. M. Zwanziger remplace de fait Gerhard Mayer-Vorfelder, son prédécesseur à la tête de la DFB et vice-président de l’UEFA qui, âgé de 76 ans, ne se représentait pas.

Douze candidats étaient en lice pour l’un des neuf sièges: sept mandats arrivaient à terme et deux nouveaux postes étaient créés. Les deux candidats qui se représentaient, l’Anglais Geoffrey Thompson et le Chypriote Marios N. Lefkaritis, ont été réélus, M. Lefkaritis recevant de tous les candidats le plus de suffrages avec 50 voix.

Le congrès a également procédé à l’élection de quatre représentants au comité exécutif de la Fifa : le Belge Michel d’Hooghe, le Turc Senes Erzik et le Chypriote Marios N. Lefkaritis ont été réélus par acclamation, ainsi que le Russe Vitaly Mutko, qui succède à son compatriote Viacheslav Koloskov, qui ne se représentait pas.
Elus au comité exécutif de l’UEFA

Pour quatre années (2009-2013):

Marios N. Lefkaritis (Chypre) 50 voix
Theo Zwanziger (Allemagne) 47
Giancarlo Abete (Italie) 45
Geoffrey Thompson (Angleterre) 43
Allan Hansen (Danemark) 40
Frantiek Laurinec (Slovaquie) 36
Michael van Praag (Pays-Bas) 34
Abraham Luzon (Israël) 28

Pour deux années (2009-2011):
Liutauras Varanavicius (Lituanie) 22 voix (2e tour)

Quitter la version mobile