L’Euro à 24 divise

Ils ne sont plus 52, mais 53. Le Monténégro a été admis officiellement au sein de l’Union européenne de football (UEFA) lors du XXXIe congrès de l’instance, devenant le 53e membre de l’UEFA. Le Monténégro deviendra membre à part entière de l’UEFA le 1er juillet 2007. Le Monténégro remplit toutes les conditions imposées par l’UEFA et la Fédération nationale s’est dotée de statuts conformes aux principes de l’UEFA et de la FIFA, a estimé le Suisse Giangiorgio Spiess, membre du comité exécutif de l’UEFA.

Le Monténégro, séparé de la Serbie le 3 juin et devenu indépendant à la suite du référendum organisé le 21 mai, avait été admis en tant que membre provisoire de l’instance en octobre 2006. Il est également candidat à l’adhésion à la Fédération internationale de football (FIFA).

Une autre candidature, celle de la Fédération de Gibraltar (GFA), a en revanche été refusée. La candidature de la GFA a été refusée à une large majorité. Si nous admettons chaque région d’Europe, nous serons à 60 et l’UEFA sera impossible à gouverner, a dit Giangiorgio Spiess, soulignant que Gibraltar ne remplissait pas les conditions imposées par l’UEFA en matière de reconnaissance internationale. La FIFA refuse pour les mêmes raisons d’affilier la GFA.

L’UEFA avait accordé en décembre à Gibraltar le statut de membre provisoire, suite à une décision favorable à la GFA du Tribunal arbitral du sport (TAS), intervenue en juillet. La première candidature de la Fédération de Gibraltar remonte à 1997, mais l’Espagne s’est toujours opposée à sa reconnaissance par l’UEFA. Madrid continue à revendiquer le rattachement de cette colonie britannique de 6 km2 située au sud de la péninsule ibérique et cédée à l’Angleterre en 1713 par le traité d’Utrecht. Gibraltar comptait sur cette adhésion à l’UEFA pour développer le football sur ce rocher de 30.000 habitants.

Par ailleuirs, trois pays, Andorre, Saint-Marin et le Monténégro, bénéficieront dès la saison prochaine d’une place chacun pour un de leurs clubs en tour préliminaire de la Ligue des champions.

Lors de ce Congrès, l’UEFA a également approuvé la mise en place d’une étude de faisabilité sur l’élargissement de 16 à 24 du nombre de participants à la phase finale du Championnat d’Europe des nations. Cette proposition, émanant des fédérations écossaise et irlandaise, a été votée par 44 des 52 membres. Cette étude de faisabilité doit maintenant être examinée par le comité exécutif de l’UEFA.

Selon la fédération écossaise, cet élargissement du nombre des équipes qualifiées pour la phase finale de l’Euro générerait plus de visibilité et plus de revenus aux petites équipes.

Le nouveau président de l’UEFA, Michel Platini, s’est montré réservé sur cette proposition. On ne peut pas considérer le passage à 24, ou 19 ou 20 (pour une phase finale) sans prendre en compte le système de qualification, qui est beaucoup plus important que les voeux d’untel ou untel, a-t-il déclaré.

Certains congressistes, tout en approuvant le principe, demandent un examen détaillé de cette proposition, estimant qu’il serait peut-être prématurée de la mettre en place pour l’Euro 2012 et suggérant d’attendre l’édition suivante. Wolfgang Niersbach, secrétaire général de la fédération allemande de football (DFB), s’est dit opposé à ce élargissement. Ce n’est pas bon pour le sport, nous avons déjà expérimenté de telles formules dans le passé sans succès, a expliqué M. Niersbach.

Quitter la version mobile