Ukraine-France: 9,3 M. de téléspectateurs

TF1 a réalisé une excellente audience pour le match aller des barrages du Mondial 2014 perdu par les Bleus en Ukraine (2-0), vendredi : 9,3 millions de téléspectateurs pour 35,7 % de part de marché. Les tarifs record des spots publicitaires pour ce match (jusqu’à 160.000 euros les 30 secondes) ont ainsi été justifiés.

9,3 millions de téléspectateurs étaient devant TF1, vendredi soir, pour assister à la défaite des Bleus en Ukraine (2-0), en barrage aller de la Coupe du monde 2014. Un excellent score qui a représenté une part de marché dont La Une n’est plus coutumière : 35,7 % ! Sur les hommes de moins de 50 ans, la part de marché est même de 51%. Un raz-de-marée.

Le prix du spot de publicité de 30 secondes pourrait battre un nouveau record pour le match retour, mardi. Il était pour ce match aller de 160.000 euros pour l’espace diffusé entre les hymnes nationaux et le début du match et de 140.0000 euros à la mi-temps. Le tarif le plus élevé de l’année. Mais justifié par les audiences. Mardi 15 octobre, TF1 avait réalisé 29,2% de part d’audience et rassemblé 7.623.000 téléspectateurs pour regarder les Bleus battre la Finlande (3-0), lors du dernier match des éliminatoires. Ce qui était déjà considéré comme un excellent score !

TF1 a acheté les droits du Mondial 130 millions d’euros

Il n’en reste pas moins que les Bleus ont été battus et que le match retour pourrait être le dernier bon score d’audience avant longtemps, si la France ne participe pas au Mondial. L’enjeu est majeur pour TF1, qui a acheté les droits TV de la Coupe du monde au Brésil pour 130 millions d’euros.

L’enjeu est également majeur pour la FFF. En vertu du principe de bonus-malus introduit dans ses nouveaux contrats de sponsoring, elle pourrait devoir se priver de plus de 2 millions d’euros de recettes marketing en cas de non qualification.

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