Pourquoi TF1 va remplacer Christian Jeanpierre

Le poste de commentateur des matchs de l’équipe de France est l’un des plus exposés du paysage audiovisuel français. Pour l’Euro 2016, TF1 compte remplacer Christian Jeanpierre par Grégoire Margotton, transfuge de Canal+.

Officiellement rien n’est acté pour des questions juridiques. Officieusement, le changement est en cours. Alors que l’Euro 2016 débute dans moins de trois mois, Grégoire Margotton, le commentateur vedette de Canal Plus, va quitter la chaîne cryptée à la fin de la saison pour rejoindre TF1. Sur la première chaîne, il prendra la place de Christian Jeanpierre, 50 ans, pour commenter les rencontres de l’équipe de France. Rôle qu’occupait le successeur de Thierry Gilardi depuis 2008.

Malgré le démenti de TF1, Didier Deschamps a vendu la mèche. Mardi soir, à la fin de la rencontre amicale face à la Russie (4-2), le sélectionneur national a remercié le commentateur de TF1. Voilà, je voudrais remercier Christian Jeanpierre parce que ça fait de longues années qu’il est avec l’équipe de France, avec beaucoup de passion, de générosité, de professionnalisme, a déclaré le sélectionneur. Merci à toi Christian et puis bonne route. Merci Didier, merci, a simplement répondu l’intéressé, qui va rester sur TF1 pour commenter l’Euro 2016, a affirmé la chaîne du groupe Bouygues, sans préciser que ce serait pour commenter les matches des Bleus.

Victime des réseaux sociaux ?

Le changement de commentateur, rarissime si près d’un grand événement, serait la conséquence des critiques et moqueries des réseaux sociaux sur les commentaires de Christian Jeanpierre, attaqué pour ses soi-disant approximations et clichés. Combien de temps aurait tenu Thierry Roland si les réseaux sociaux avaient existé plus tôt ? Avant un événement qui promet des records d’audience, TF1 veut s’offrir un nouveau duo de commentateurs alors que la complicité Jeanpierre-Bixente Lizarazu n’est pas flagrante.

A 46 ans, Grégoire Margotton marche donc dans les pas de Thierry Gilardi. Entré à Canal + en 1992 comme stagiaire, ce Lyonnais de naissance, comme Gilles Pélisson, le nouveau patron de TF1 depuis février, est au fil des années devenu le commentateur vedette de la chaîne cryptée, notamment lors des affiches du dimanche soir aux côtés de Christophe Dugarry. Margotton, dont le départ était régulièrement évoqué ces derniers temps, côtoiera désormais un autre ancien Bordelais champion du monde : Bixente Lizarazu, consultant pour la première chaîne depuis 2010.

Quitter la version mobile